Suggestions pour un week-end gourmand à l’île d’Orléans!

0

Difficile de ne pas tomber sous le charme de l’île d’Orléans. Déjà en traversant le pont, la magie opère. Le paysage tout en douceur de l’île, contrastant avec le fleuve, magnétise notre regard. Impossible de ne pas en faire le tour! Et d’un bout à l’autre, des petites auberges, des bonnes tables, des producteurs, des artisans et leurs succulents produits du terroir. Vous cherchiez une idée pour un week-end gourmand? L’île d’Orléans, un pur bonheur. Voici quelques suggestions de bonnes adresses. D’autres adresses sont aussi disponibles sur le site de Terroir et Saveurs.

À Saint-Pierre, le Vignoble Isle de Bacchus, pionnier de la viticulture au Québec, est un authentique voyage à l’époque du régime français! Tout est mis en œuvre pour assurer le respect du patrimoine ancestral de l’île. Se promener dans le vignoble sera enchanteur!
Reportage-13-aout-2015-wk-bacchus (00000002)


Toujours à Saint-Pierre, Cassis Monna & Filles est un incontournable de l’île! La référence en matière de cassis au Québec. Découvrez, goûtez et apprenez tout sur le métier de liquoriste à leur ÉCONOMUSÉE®. Magnifique terrasse! Et les crèmes de cassis, gelées, vins, confitures, moutardes, etc. garnissent la boutique!
cassisB


Demeurez à Saint-Pierre (que voulez-vous, beaucoup de choses à y faire!), car la Cidrerie Verger Bilodeau est une belle entreprise familiale, productrice de pommes. À la boutique, on trouve des cidres, cidres de glace, mistelles, mousseux et une belle variété de sous-produits de la pomme à rapporter pour votre grand bonheur!
Reportage-13-aout-2015-wk-bilodeau (00000002)


Déplacez-vous à Sainte-Pétronille, où la Cidrerie du Bout de l’Ile offre un large éventail de fruits et légumes frais, pâtisseries faites maison, jus de pomme, cidres, confitures, gelées, confits, miels, vinaigres, vinaigrettes, produits de la canneberge, produits de l’érable… Ouf! Votre sac sera plein!
Reportage-13-aout-2015-wk-bout-ile (00000002)


C’est au cœur d’une ancienne meunerie vieille de 300 ans que le chef du Moulin de St-Laurent marie sa gastronomie aux douces saveurs de l’Île d’Orléans. La saison durant, fraîcheur, qualité et créativité subliment l’expérience de cette table, reconnue pour son charme et son cachet historique. La spécialité? Le boudin aux pommes caramélisées et sirop d’érable. Du bonheur pour les papilles!
Moulin_de_ St-Laurent


Finalement, à Saint-Jean, l’Auberge dans les Bras de Morphée & Miellerie est un endroit de rêve surplombant le fleuve avec spa nature aménagé au jardin. Un vrai petit nid d’amour! Table du petit-déjeuner garnie de la fraîcheur des produits provenant du terroir et de leur miellerie.
Reportage-13-aout-2015-wk-morphee


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.


Partager.

À propos de l'auteur

Diane Drapeau

Épicurienne dans l’âme, je ne saurai voyager sans savourer le terroir et les saveurs de là où je vais. Au Québec, je suis servie! Chaque fois, je reviens les bras chargés de trouvailles. Si voyager veut aussi dire pour vous: se délecter des produits et de la cuisine de chez nous et bien, suivez-moi, on est fait pour se jaser!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)