Week-end à la ferme: les endroits où vivre l’expérience!

0

Quelle magnifique occasion de s’évader en nature! S’offrir un séjour à la ferme permet simultanément de renouer avec la terre et de reconnecter avec les plaisirs de la table.

Du bucolique vous en aurez de partout! À commencer par une promenade dans les champs, en participant aux récoltes, en prenant soin des animaux ou encore, lors d’un souper champêtre. Les établissements que je vous présente ici ont tous des expériences bien distinctes. En revanche, ils travaillent tous dans un seul et même but: vous accueillir comme si vous étiez à la maison. Coup d’œil sur différents types de week-ends qui vous attend!

1. Domaine L’Orée des Bois, Notre-Dame-de-Lorette (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Ce domaine agrotouristique du Lac-Saint-Jean est surtout connu pour son amour des petits fruits ou mieux, pour ses fameuses bulles de bleuets sauvages! Dans l’optique d’approfondir leur expertise puis de l’amener à un autre niveau, les artisans derrière L’Orée des Bois ont récemment ajouté des hébergements en yourte.

Dorénavant, sur leur parcelle fruitière se trouvent trois confortables yourtes (4 saisons), chacune aménagée sous une thématique différente, soit la Namasté, la Taïga et la Nomade. Qu’importe votre choix et selon le forfait, votre fin de semaine de glamping sera agrémentée par diverses activités (autocueillette, circuit-rallye gourmand, activité oenotouristique, kayak, randonnée, yoga, etc.) et rythmée par autant de dégustations. Au menu: déjeuner du terroir, pique-nique gastronomique et alcools fins.

Les yourtes sont équipées, notamment, de literie, table, chaises, accessoires de cuisine, mini-frigo, réchaud, unité de chauffage ainsi que d’un bloc sanitaire.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Cet été, amusez-vous à la ferme!


2. Ferme Au Pied Levé, Fitch Bay (Cantons-de-l’Est)

Une fin de semaine à la Ferme Au Pied Levé se veut être un réel voyage! À votre arrivée, vous serez immédiatement frappé par la remarquable architecture du gîte. En plus d’habiter le cœur des champs, il est cerclé par de splendides boeufs Highland. Comme si vous étiez en Écosse, les châteaux et le Loch Ness en moins!

Voir coexister leur magnifique troupeau chevelu parmi les porcs rustiques, les chevreaux  et les volailles, et ce, à seulement « deux pas » de votre chambre à coucher est complètement unique! Sans compter qu’au matin, les hôtes vous proposeront un déjeuner fermier, tandis qu’au souper, une délicieuse table champêtre honorant les viandes et autres produits de la ferme et de la région vous sera cuisinée. Avant de partir, ne manquez pas de faire le plein de produits à leur boutique, histoire de poursuivre l’aventure d’Au Pied Levé à la maison!

Le gîte dispose de quatre chambres, pouvant accueillir au total 10 personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Open Spaces Magazine (@openspacesmag)

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 

En prime! Voici quelques endroits supplémentaires où dormir à la ferme pour vivre une expérience hors du commun:

  • Les Jardins de l’Île (Abitibi-Témiscamingue) : Cueillette de framboises et de plantes médicinales sur place et hébergement dans leur maison de campagne à la ferme.
  • La Rabouillère (Montérégie) : Repas table champêtre et hébergement dans leur maison de campagne à la ferme.
  • Gîte des Sommets (Gaspésie): Possibilité de souper sur place, sur réservation seulement et hébergement dans leur gîte à la ferme.
  • La Vieille Ferme (Saguenay-Lac-Saint-Jean): Produits fermiers disponibles sur place et nuitée dans leur écogîte!

©Photo à la Une: Ferme au Pied Levé


Pour plus d’inspiration, ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil au répertoire « Gîtes du Passantᴹᴰ et Auberges du Passantᴹᴰ où s’évader pour vivre des expériences gourmandes » proposé par l’équipe de Terroir et Saveurs. Sur ce, bon séjour à tous!

 

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire