Vos papilles voyageront en découvrant ces 3 bières québécoises!

0

Assurément, les bières que je vous présente ici, de microbrasseries différentes, feront voyager vos papilles vers des arômes et des saveurs tout en caractère! De belles trouvailles à déguster dès maintenant.

Entre Montréal et la Mauricie

Matera-Brasseurs

©Matera Brasseurs et Broadway Microbrasserie

Découvrez les microbrasseries Matera Brasseurs et Broadway! Au croisement du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, se trouve la rencontre de deux brasseurs qui ont fait l’assemblage d’une Triple belge et d’une Ale de fermentation mixte, vieillie 14 mois en tonneaux de vin rouge, suivi d’une macération de cerises sures. Un beau fruité croquant, une pointe de levure sauvage et le tout, enrobé de bois en finale qui lui apporte complexité. Désaltérante et rafraîchissante, on la sert à 9 °C.

Bière: Confluence, Wild Ale aux cerises
Régions: Montréal et Mauricie
Retrouvez la liste des points de vente ici  >>

Établissements non certifiés Terroir et Saveurs du Québec

 

Poursuivons notre virée en Mauricie

Micro-Le-Presbytere

©Microbrasserie Le Presbytère

Vers la microbrasserie Le Presbytère! La Rose-à-Rose est une bière que le brasseur Francis Boisvert a brassé avec sa fille Rosaline, d’où le joli nom Rose-à-Rose. Cette bière est élaborée avec le malt qui provient à 90 % de la Mauricie par le Maltraiteur de Trois-Rivières, le miel du Fief D’Orvilliers de Sainte-Anne-de-la-Pérade puis le sirop et l’eau de rose de Safrana à Shawinigan. Le résultat est unique, le côté malté et la finesse du miel offre une légère sensation de sucre en bouche qui par la suite se métamorphose en un parfum rafraîchissant du sirop de rose. Servir à 7 °C.

Bière: La Rose-à-Rose
Région: Mauricie
Retrouvez la liste des points de vente ici  >>

Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec

On termine notre périple au Lac-Saint-Jean

À la microbrasserie le Coureur des Bois! On migre vers le Lac-Saint-Jean, une région reconnue pour ses produits boréaux. La Migratrice est une Witbier brassée avec des herbes boréales. Rafraîchissante, cette bière blanche offre des arômes épicés et de beaux fruits tropicaux également. On la déguste à 4 °C. Faites vite, avant qu’elle ne débute sa migration!

Le-Coureur-des-Bois

©Microbrasserie le Coureur des Bois

Bière: La Migratrice
Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retrouvez la liste des points de vente ici  >>

Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec

©Photo à la une: Microbrasserie le Coureur des Bois


À lire aussi: 3 bons gins québécois

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire