Portrait d'entreprise

Vignoble Rivière du Chêne : moment gourmand au pied des vignes

Le vent est doux, le soleil nous réchauffe sans nous cuire (une fois n’est pas coutume…), les grillons chantent. C’est une journée impeccable dans les Basses-Laurentides! Sur les vignes du Vignoble Rivière du Chêne, les raisins en sont aux derniers jours de leur maturation avant les vendanges qui s’annoncent excellentes. On ne pourrait imaginer meilleur moment pour célébrer les vingt ans du vignoble!

Deux photo d'employés du Vignoble Rivière du Chêne
Le très accueillant personnel du vignoble était aux petits soins pour s’assurer que personne ne manque de rien.

Un 4 à 8 à l’occasion du 20e anniversaire du vignoble

L’accueil se fait en fin d’après-midi. Les convives sont aussitôt accueillis par des membres de l’équipe, souriants, qui nous offrent une coupe de Bulles de Gabrielle, un mousseux rosé. De la terrasse, nous pouvons observer le début des vendanges. Le gros de la récolte se fera au courant des prochains jours, où plus d’une centaine de cueilleurs venus de partout pour vivre l’expérience se relayeront au pied des vignes.

La saison a beau être à peine commencée, l’abondance est déjà palpable! Regardez-moi tout ce beau raisin, prêt à être transformé pour le bonheur de nos papilles! Ça donne faim et soif. Heureusement, on était à la bonne place pour pallier ce souci aux proportions dramatiques (croyez-moi, je déteste avoir faim).

Plus d’une quinzaine de vins à découvrir

Le vignoble de Saint-Eustache offre pas moins de 11 produits différents, sans compter les tout nouveaux vins Vignoble La Cantina, Vallée d’Oka. Pour le moment, seuls cinq vins sont issus de cette gamme distinctive, mais une petite voix m’a soufflé qu’un sixième – un pinot noir – arriverait bientôt à la SAQ, en quantité très limitée. Ces vins sont fabriqués à partir de raisins qui proviennent d’un emplacement différent, situé dans la vallée d’Oka, où l’orientation et le climat plus doux font en sorte qu’il est possible de cultiver des cépages plus traditionnels, comme le Chardonnay et, justement, le Pinot Noir.

La pergola du Vignoble Rivière du Chêne
La toute nouvelle pergola du Vignoble Rivière du Chêne était l’endroit idéal pour un souper au crépuscule. On ne pouvait rêver mieux!

 

Si vous trouvez que les installations du Vignoble Rivière du Chêne ont l’air neuves pour un vignoble âgé de 20 ans, vous avez raison. En 2007, un feu ravage le bâtiment principal. Depuis, le vignoble a été reconstruit et repensé pour être encore plus accueillant et convivial. D’ailleurs, la pergola sous laquelle nous aurons la chance de souper a été construite cette année. Il n’est pas difficile d’imaginer ce dont elle aura l’air lorsque les vignes l’auront recouverte! Notre visite était aussi l’occasion d’inaugurer la nouvelle cuverie du vignoble dans un bâtiment tout neuf. Tout autour, plus d’une centaine de plants de lavande ont été plantés. Je vois déjà le spectacle auquel nous aurons droit l’an prochain!

Convives sous la pergola du Vignoble Rivière du Chêne
Plaisir, bonne chère et ambiance sont au menu de la soirée!


L’événement était sans contredit planifié d’une main experte. Et pour cause : le vignoble offre un service clé en main pour toutes sortes d’événements, que ce soit un anniversaire, un 5 à 7 un brunch familial, un party du temps des fêtes ou un traditionnel vin et fromages. La chef cuisinière Mélissa Gabriel planifie toute une variété de menus pour nous en mettre plein les yeux et nous ravir le palais (je n’exagère même pas), le tout accordé aux vins du vignoble. L’organisation, le sens du détail et de l’accueil sont de toute évidence des qualités que possède l’équipe du vignoble. Chaque convive peut ainsi profiter pleinement de sa soirée!

Trois photos du souper au Vignoble Rivière du Chêne
La gourmande en moi était pleinement satisfaite de son expérience au vignoble!


Lorsque je reviendrai, j’essayerai le forfait Expérience. En plus de la visite guidée et de la dégustation des vins sur la terrasse, le vignoble offre la possibilité de découvrir le mariage des saveurs avec des hors d’œuvres spécialement concoctés! Plus simplement, on peut aussi essayer les forfaits Curiosité ou Découverte, qui nous font tous deux découvrir ces vins. Une belle expérience œnotouristique et gourmande en perspective!

En cette saison, vous pouvez aussi participer aux vendanges. Informez-vous sur les journées de cueillette. Un dîner est fourni aux participants.

En attendant, les vins sont aussi disponibles à la boutique du vignoble, dans certains marchés locaux, restaurants et succursales de la SAQ. Consultez le site Web du vignoble pour trouver les points de vente.

 



À savoir


©
Photos: Eliane Beauregard

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Les Coganes-page couv.
Portrait d'entreprise
Explorez l’agrotourisme à Frelighsburg avec Les Cocagnes dans les Cantons-de-L’Est! Découvrez sa Table Champêtre, sa ferme écologique et ses expé...

En savoir plus

Goût de Miel _000000000000
Portrait d'entreprise
Un Goût de Miel, au Centre-du-Québec, où l’herboristerie rencontre l’apiculture et la cuisine! Explorez des micro-aventures éducatives, goûtez de...

En savoir plus

Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus