Vignoble Les Côtes du Gavet

2

Quand Carole Laverdière et Roger Dulude ont acquis leur terre vallonneuse à Tingwick en 1999, ça faisait plus de 50 ans qu’elle n’était pas cultivée. Après l’avoir défrichée et dessouchée, ils y ont planté, l’été suivant, leurs premiers pieds de vigne. Du même coup, les Bois-Francs obtenaient un premier vignoble et Mme Laverdière réalisait un rêve de jeunesse : avoir une petite maison sur un grand terrain avec une plantation fruitière.

Les débuts

Lorsqu’elle rêvait d’une culture fruitière, Mme Laverdière pensait d’abord à la pomme. Puis, elle a voulu quelque chose de plus original comme la gadelle ou le cassis. L’idée du raisin vient de M. Dulude, inspiré par une récente visite sur la Route des vins de Dunham. Après être retourné s’inspirer sur la Route des vins, le couple s’est informé sur les cépages rustiques et la culture de la vigne. « Quand on a planté les premiers milles pieds de vigne, on n’avait pas l’assurance d’avoir le sol et le climat adéquat » se souvient Mme Laverdière. « On s’était dit : si ça marche tant mieux, et si ça ne marque pas tant pis! ».
raisins
Après les deux ans d’attente pour que la vigne donne ses premiers raisins, ils ont réalisé (avec joie!) qu’ils avaient un beau microclimat. Pari gagné! En 2003, ils ont planté mille autres pieds de vigne. Et ainsi de suite jusqu’aux 8000 vignes que compte Les Côtes du Gavet aujourd’hui.
gavet-3Pourquoi le nom de Côtes du Gavet? « Côtes » fait référence au paysage de collines et de vallons. Plusieurs visiteurs trouvent d’ailleurs que le panorama a des airs de Toscane! « Gavet », c’est en l’honneur des frères Gavet, les premiers défricheurs de la terre du vignoble, au début des années 1800.

visiteLes produits

« Je me mets toujours dans la peau de la touriste que j’étais autrefois : j’aimais pouvoir m’arrêter sur le chemin au fil des trouvailles. C’est pourquoi on se fait un devoir d’être ouvert tous les jours et d’être disponible pour parler aux gens », affirme Mme Laverdière. Les visiteurs gourmands peuvent, depuis l’ouverture du Vignoble au public en 2006, profiter d’une visite guidée en suivant un des vignerons aux vignes puis au chai, admirer le panorama et bien sûr déguster les vins de la maison.
gavte-7La dégustation commence par le vin blanc, un assemblage de quatre cépages rustiques ayant des arômes de poire et de litchi. Leur rosé est exquis : parfaitement rafraîchissant sans être trop sucré, c’est un vin de choix pour la terrasse! Quant au rouge, un assemblage de Sabrevois (notes de cassis) et Frontenac noir (arômes de framboise et de caramel au beurre), il est idéal avec les viandes grillées. Le Vignoble propose aussi deux vins fortifiés, un blanc et un rouge. Pour leur fortification, les vignerons caressent le projet de distiller leur propre grappa (à base des peaux et des pépins des raisins), pour des « type porto » 100 % Côtes du Gavet!

Des nouveautés

Passionnés, Mme Laverdière et M. Dulude ne cessent d’avoir des idées pour le vignoble. Ils ont développé des gelées à base de leurs vins, idéales avec les pâtés et les fromages. De plus, ils étrennent cette année un nouveau pavillon permanent pour recevoir des groupes. Mme Laverdière raconte qu’avant, ils installaient un chapiteau qui était fort sympathique par beau temps… mais qui devenait moins utile quand le temps se rafraîchissait. Troquer le chapiteau pour un pavillon quatre saisons leur donne de nouvelles idées. Par exemple, les vignerons organisent cet été quatre soirées thématiques musicales, lors desquelles un souper de plusieurs services sera servi en accord avec leurs vins et de la musique typique des pays sélectionnés. Ces soirées débutent en juin sous le thème de l’Espagne, et se poursuivront durant l’été avec la Grèce, l’Argentine et l’Italie.


À SAVOIR


* Terroir et Saveurs du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

2 commentaires

  1. Lorraine Dubois sur

    Svp me dire, le meilleur temps pour aller chez vous voir la vigne, etc. Et le trajet à partir de Terrebonne

    Merci et au plaisir

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)