Le verjus, un produit incroyable d’Au fil du vent!

1

Cet article est mon premier billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça ! »


Connaissez-vous le verjus?

Non?! Qu’à cela ne tienne, c’est aujourd’hui que je vous le fait découvrir! D’abord, le verjus de raisins verts, produit certifié Aliments du Québec, est un délice signé Au fil du vent, une entreprise agrotouristique située à Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie. Depuis quelques années déjà, le verjus y règne avec un grand R mais étonnamment, ce produit ne date pas d’hier! On l’utilisait déjà en cuisine au Moyen-Âge dans la préparation de la viande, avec les poissons et dans les marinades. Finalement, un vieux de la vieille comme on dit!

Le verjus de raisins d’Au fil du vent, né d’un assemblage de 3 cépages issus de raisins cueillis avant maturité, a rapidement conquis les papilles de plusieurs. Parce qu’il est un produit multiusage ET que l’on peut l’utiliser de l’entrée au dessert. Un p’tit coup de verjus par-ci par-là et le tour est joué! Il remplace merveilleusement bien le jus de citron, car il peut être une alternative au vinaigre avec ses notes fruitées et plus goûteuses qui jazzeront vos marinades et vos vinaigrettes. Et parlant de vinaigrette, Michelle et Diane, les blogueuses de Terroir et Saveurs*, ont justement testé leur recette de vinaigrette  de yogourt et de verjus. À les voir se régaler, j’en déduis que la recette est une réussite! (Voir la capsule) Je vais probablement moi-même l’essayer. Salade et grillade sur BBQ, le mix parfait! En plus, notez qu’Au fil du vent vous propose d’autres recettes pour vous convertir pour de bon au verjus. Comme la marinade express publiée dans la rubrique « Côté cuisine » de la Saison.

photo-2

Mais Au fil du vent c’est aussi un vignoble, une bleuetière, une houblonnière, des jardins alpins, un jardin anglais, un potager, des arbres à noix et une petite culture de piment Goria (en fait, le piment d’Espelette). Ouf! Pas mal hein?! Et ça ne s’arrête pas là! Cette année, plusieurs nouveautés s’ajouteront dont 100 noisetiers hybrides et la production de miel. Pour ceux que ça intéresse, la ferme organise, à la fin du mois d’août, une Vendange Verjus. Faites partie des chanceux et enfilez vos airs de vendangeur et donnez un bon coup de pouce à la fabrication de ce produit unique. Pour faire partie de la bande, il suffit de vous inscrire! Sinon, faites simplement une visite des lieux avec ou sans pique-nique. Entre vous et moi, un pique-nique s’impose tout comme une visite à leur boutique car comme produit vedette, il n’y a pas que le verjus! Les tartinades font aussi belle figure, surtout celle de raisins verts qui a la cote chez les « tartineux »!

photo-3

Si ce n’est pas à leur boutique, vous pouvez dire bonjour aux deux passionnés qui se cachent derrière Au fil du vent, Johanne Plamondon et Pierre Corriveau. Cet été, ils participeront à plusieurs événements gourmands dont le marché public de Beauharnois. Bref, les occasions se multiplient pour que les bons produits d’Au fil du vent croisent votre chemin ou devrais-je dire, votre cuisine!


À SAVOIR


* Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Un commentaire

  1. Il se produit également depuis 2006 en Montérégie, un Verjus de pomme! Produit unique au Québec et d’une grande délicatesse; Le Verjus de l’Abbé St-Antoine, comme il se nomme,est disponible dans les épiceries fines du Québec. Le Verjus de l’Abbé St-Antoine est l’un des produits d’une grande originalité produits entièrement à la main au verger, soulignons la fameuse Carminée du Terroir et Le Rubicond… Des produits d’une grande qualité gustative à découvrir! Ces produits sont tous certifiés Aliments du Québec et ne contiennent aucun agent de conservation.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)