Du nouveau et du bio aux Vergers Lafrance!

0

Amateurs de cidres, il y a du nouveau sur les tablettes de votre épicerie Métro : la Cuvée 525 BIO des Vergers Lafrance, de Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides.

La Cuvée 525 BIO

Billet-vergers-lafrance-16-juin-1
Son nom vient de l’adresse d’un kiosque de vente que la famille Lafrance tient sur le chemin principal de leur patelin. Le cidre, lui, entièrement fait de pommes biologiques cueillies dans l’arbre, dégage des arômes de pommes fraîches avec des notes de miel et de fleurs blanches. En bouche, belle rondeur et acidité équilibrée donnent l’impression de croquer dans une pomme fraîche. Un accompagnement idéal pour les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches. Curieux d’y goûter? Facile! La Cuvée 525 BIO est disponible dans 204 épiceries Métro partout au Québec. Il s’agit du premier cidre biologique à être distribué en supermarché.

La transition biologique

Choisir d’ouvrir son verger aux visiteurs, c’est une étude de marché en continu, explique le propriétaire Éric Lafrance. Quand sa clientèle a commencé à demander du bio, il a été à l’écoute et il est passé à l’action. « En réponse à la demande des gens, mais aussi pour le sol, l’environnement et la santé – dont la nôtre puisqu’on travaille dans le verger », explique celui qui porte entre autres les chapeaux de pomiculteur, cidriculteur et microdistillateur.
Billet-vergers-lafrance-16-juin-2
Puisque la conversion en bio demande un certain nombre d’adaptations, M. Lafrance et son équipe ont commencé par une superficie de deux hectares de pommiers matures. Si la première année de la transition a compté son lot de défis et de pertes, l’équipe s’est adaptée et les années suivantes sont allées de mieux en mieux. Si bien que les parcelles biologiques sont assez généreuses pour produire la nouvelle Cuvée 525 BIO en plus d’être ouvertes à l’autocueillette. La conversion biologique est entamée pour un autre hectare, et des pratiques biologiques sont préférées aux conventionnelles sur l’ensemble du verger. Ayant de bons résultats, répandre ces pratiques va de soi pour M. Lafrance. « Il y a d’autres solutions que les produits chimiques, et on s’en sert. Une terre, nous on vit de ça! C’est important d’en prendre soin », affirme-t-il, ajoutant que d’autres cidres seront offerts en version biologique très bientôt.

Par ailleurs, toute l’équipe continue de tester des variétés de pommes bien adaptées à leur terre et à leur climat. « Si une variété n’est pas bien chez nous, explique le pomiculteur qui a un constant souci du détail, l’arbre ne grandira pas. On essaie d’abord avec des petites quantités de pommiers, puis s’ils vont bien après 15 ans, on va être capable d’aller loin avec eux! »

Visiter le verger à l’année

Billet-vergers-lafrance-16-juin-3
Ouvert aux visiteurs depuis 1994, Les Vergers Lafrance ont à cœur d’accueillir les gourmands sept jours sur sept, et ce, toute l’année. Plutôt rare pour un verger! On est bien sûr invité à s’y rendre l’automne quand la saison des pommes bat son plein, mais aussi à sa guise tout au long du calendrier pour profiter d’un pique-nique, de l’aire de jeu et de la boutique, qui offre des pommes fraîches, les cidres du domaine, plusieurs pâtisseries, des vinaigres, des petits pots sucrés et beaucoup plus. Surveillez aussi, en janvier, la cueillette de pommes gelées, puis, en mai, le festival des pommiers en fleurs. Et ce n’est pas tout! Les Vergers Lafrance se lancent aussi dans l’érable…

Marier érable et pommes

La montagne en face des vergers est une érablière de quatre hectares qui appartenait au père de M. Lafrance, qui ne l’a toutefois jamais exploitée. La première production a eu lieu au printemps 2016, et le sirop Lafrance s’est déjà démarqué en se faisant décerner une médaille d’or dans un concours où un jury d’experts dégustait à l’aveugle 75 différents sirops!

La beauté de la chose, quand un verger se dote d’une cabane à sucre, c’est qu’au-delà de l’eau d’érable, on peut également bouillir du jus de pommes et en faire un excellent sirop! Sans compter que marier érable et pommes s’avère être un beau terrain de jeu gourmand pour l’équipe passionnée des Vergers Lafrance.

Vers la mi-août, une boutique d’érable ouvrira dans la cabane à sucre, face au verger. On travaille aussi à l’aménagement d’un sentier qui monte dans l’érablière jusqu’au sommet de la montagne, où la vue s’étend sur les vergers, la campagne et jusqu’à Montréal par beau temps.

À vôtre santé!

Billet-vergers-lafrance-16-juin-4
J’ai demandé à M. Lafrance ses coups de cœur « cidres » pour certaines occasions. Voici ses suggestions!

  • Pour des grillades sur le barbecue : La Cuvée 525 BIO (sec et frais).
  • Pour un brunch du dimanche : une note festive avec le Domaine Lafrance mousseux (qui contient 25% de cidre de glace).
  • Pour un pique-nique : M. Lafrance hésite entre le Jardin d’Eden, le Légende d’Automne et le Gevena.
  • Pour une sortie de pêche : le Tonnelet (sans hésitation cette fois!)
  • Pour une soirée autour du feu de camp : un de ses cidres de glace. Ou pour les amateurs, le brandy de pommes Pure Légende.

Billet-vergers-lafrance-16-juin-6

À la vôtre!


À ne pas manquer la capsule « Testés pour vous »!

Miniature-vidéo
Diane et Michelle ont testé pour vous le cidre tranquille la « Cuvée 525 Bio » des Vergers Lafrance. Écoutez la capsule!

À essayer le cocktail OLD 525 et la SangriO des Vergers Lafrance
Recette-vergers-lafrance-16-juin

À SAVOIR :


Terroir et Saveurs du Québec est un marque déposée.


Capsule vidéo:
Montage: Diane Drapeau
Crédit photos et images vidéo: Julie Aubé
Crédit musique: Alexis Demers, ÉcouteVoir Productions
Animation logo: Jonathan Desbiens, EIG8T Films

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)