Verger Duhaime… naturellement!

0

Cet article est mon 7e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Pommes et tartinades, un heureux mélange!

Si vous êtes comme moi et que vous affectionnez les petits pots gourmands, vous serez comblés par ceux du Verger Duhaime. À quelques pas de Drummondville, à Saint-Germain-de-Grantham plus précisément, a élu domicile une entreprise spécialisée en pomiculture qui a développé une gamme de tartinades savoureuses dont les ingrédients proviennent de sources naturelles et ne contiennent pas d’agents de conservation ou de colorants ajoutés. Ce qui les rend doublement intéressantes, c’est qu’elles sont sucrées avec du sucre biologique de canne, du sirop d’érable pur ou avec du jus de pomme.

L’engouement pour ces produits haut de gamme se ressent un peu partout dans le monde. Le Canada, le Japon, le Mexique, l’Europe et les États-Unis commandent leurs produits uniques créés ici même, dans les locaux germainois. Leur gamme de tartinades de fruits pour fromages a même remporté un prix nord-américain en 2007!
verger-duhaime-3

Les tartinades: une nouvelle façon de savourer les fromages d’ici!

C’est d’ailleurs une expérience gustative extraordinaire que celle que j’ai vécue en découvrant leurs tartinades pour accompagner les fromages. Le Verger Duhaime propose 10 variétés. J’ai testé la tartinade canneberge, framboise, ginseng & anis avec un bon brie coulant. C’était bon, bon, bon! J’ai essayé aussi celle composée de fruits rouges, poivre et balsamique avec un fromage de chèvre. Délicieux! Il y en a vraiment pour tous les goûts ! D’ailleurs, les deux blogueuses de Terroir et Saveurs, Diane et Michelle, tenteront l’expérience des tartinades : celle à la pommette, piment oiseaux & muscade et celle à la datte, pommette & cumin rôti.
verger-duhaime-4

Chocolat et caramel que c’est bon !

Ils ont aussi développé 8 autres tartinades aux saveurs audacieuses, faites de chocolat noir, de fruits et de lait de coco naturel. On peut les servir chaudes ou froides. Il y a aussi 4 tartinades au caramel. Mon coup de cœur, celle à l’érable & fleur de sel. Je vous le dis, c’est irrésistible! On peut les servir mi-chaudes sur des crêpes, pour glacer vos gâteaux, pour tremper vos fruits frais, sur des gaufres, crème glacée et bien plus encore. Les possibilités sont infinies!

Enfin, en manque d’inspiration pour vos petits-déjeuners? Le Verger Duhaime vous propose des tartinades pour égayer vos matins. Comme la tartinade aux 5 fruits, celle fraise, pomme & miel, ou encore celle bleuet sauvage & framboise. Pour encore plus d’inspiration, le Verger Duhaime vous propose sa recette de pain aux raisins revisitée à la façon Duhaime. Quoi demander mieux pour partir une journée du bon pied!

Des pommes, des pommes…toujours des pommes!
verger-duhaime-2

Mais le Verger Duhaime, ce n’est pas uniquement une histoire de tartinades! C’est d’abord et avant tout un verger où l’on peut cueillir des pommes! Dès le début du mois d’août jusqu’au début octobre, organisez-vous une sortie d’autocueillette. On y retrouve 25 variétés de pommes différentes. Apportez votre pique-nique question de refaire le plein d’énergie. Mais faites quelques oublis stratégiques! De cette façon, vous aurez l’excuse parfaite pour faire un saut à la boutique pour vous procurer leur jus de pomme naturel non pasteurisé, leurs tartinades, quelques produits du terroir ou encore de délicieuses pâtisseries faites maison!


À SAVOIR


 * Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)