Val Caudalies Vermouth Lab

0

Le vermouth, cet apéritif à base de vin et d’aromates avec lequel sont élaborés les meilleurs cocktails, nous provient de France et d’Italie. Deux styles bien différents : le français, bien sec, et l’italien, qui se décline sur des notes sucrées. 

Depuis quelques années, le profil aromatique des vermouths s’est bien élargi et cette nouvelle vague de vermouth a atteint le Québec. En septembre 2015, le Vignoble Val Caudalies, avec la collaboration du bar à cocktails le LAB, embouteillait l’un des premiers vermouths québécois. Au grand étonnement de tous, les premières 1000 bouteilles de vermouth doux se sont envolées en moins de 2 semaines et l’engouement n’a cessé de se poursuivre depuis, car en 2019, le vignoble commercialise près de 35 000 bouteilles de vermouth, de sec à doux.

Cocktail 2 tonic_1

En dégustation, ce vermouth Lab Val Caudalies est de couleur jaune ambrée, son nez complexe offre des arômes d’agrumes, d’épices et des notes herbacées. Le tout est en parfait équilibre! Servez-le entre 4 et 6°C comme tel sur glace ou en cocktail. Ce vermouth québécois ajoutera une pointe d’originalité aux cocktails classiques tels que le Martini, Negroni, Spritz et Cosmopolitan.

Osez des cocktails uniques et créatifs comme ceux proposés sur la page Facebook du vignoble Val Caudalies et sur le site du bar à cocktails le LAB.

valcau2

Pour se procurer le produit, on peut se rendre à la SAQ ou à la boutique du vignoble située à Dunham où vous vivrez une expérience unique et authentique. En automne, le vignoble offre l’autocueillette de pommes et de raisins de table. On a même la possibilité d’emprunter quelques kilomètres de sentiers pour de la randonnée pédestre. De plus, vous pourrez profiter de la terrasse qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes et vous pourrez y prendre un verre ou encore pique-niquer. Comme le disent si bien les trois propriétaires : « Nous voulons que les gens découvrent nos produits et profitent du plein air sur un site extraordinaire ! » Sur ce, je vous souhaite une belle découverte à tous !

Reconnaissances obtenues pour ce produit:

  • Premier prix en innovation alimentaire au Québec en 2016
  • Médaillé Bronze Spirits Competition à San Francisco en 2017
  • Ingrédient du cocktail signature du 375e anniversaire de Montréal

Code SAQ : 12863014


À savoir

Photos: Bar le LAB, Vignoble Val Caudalies

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)