Une journée en famille dans les Laurentides

0

Étonnamment, à moins d’une heure de Montréal, se cache un monde agricole qui en surprendra plus d’un. Nous vous avons donc organisé une journée familiale remplie de bons goûts et d’activités qui amuseront autant les petits que les grands. Direction les Basses-Laurentides!

Intermiel, Saint-Benoit (Mirabel)

À votre arrivée dans les Basses-Laurentides,  allez directement à Saint-Benoit, chez Intermiel. À la fois miellerie, hydromellerie, érablière, cidrerie puis distillerie, vous avez la preuve qu’il ne manque pas de choses à voir, à apprendre et à goûter sur place.

Intermiel

©Intermiel

D’abord, la grande famille Macle, propriétaire depuis 1976, accueillera la vôtre pour lui faire découvrir le monde fascinant des abeilles, toujours de façon interactive et amusante. L’ouverture de ruches avec un apiculteur ou un atelier sur l’extraction du miel sont, entre autres, prévus au programme. Après avoir « travaillé », une dégustation est organisée afin de vous faire vivre l’expérience la plus complète.

Intermiel_ouverture-ruche

©Intermiel

En pleine nature, vos enfants auront du plaisir à visiter la mini-ferme et dépenseront de l’énergie dans l’aire de jeux. Les adultes, quant à eux, sont invités à goûter leurs différents alcools comme les eaux-de-vie, les hydromels, les cidres de glace et les alcools d’érable.

Sans compter qu’Intermiel possède une boutique, accessible en tout temps, comprenant une foule de produits diversifiés: des miels (liquides, crémeux, gourmands), des produits provenant de la ruche (cires, propolis, rayons de miel), des vinaigrettes, des produits pour la peau, etc. Bref, un terrain de jeu qui ne manque pas d’imagination.

Intermiel_Boutique
Intermiel, établissement certifié Terroir et Saveurs 


À lire aussi: Répertoire autocueillette: où cueillir des fruits et des légumes au Québec?


Labonté de la pomme – Verger & Miellerie, Oka

Dès que l’heure du dîner a sonné, on vous invite à vous déplacer vers Oka (seulement 10 minutes en voiture d’Intermiel) pour goûter à l’expérience de Labonté de la pomme – Verger & Miellerie.

Plusieurs options s’offrent à vous comme, par exemple, le pique-nique champêtre d’la cabane à pommes à déguster sur place, à même le verger, sur la plus belle terrasse grandeur nature, ou à l’intérieur. Faites préparer votre panier à l’avance.

©Nancy Cinq Fourchettes

Autocueillette cerise_Labonte de la pomme

©Labonté de la pomme – Verger & Mieillerie

Enfin rassasié, vous pourrez profiter des nombreuses activités du verger:  une variété impressionnante d’autocueillettes comme la cerise griotte, la poire, la prune et le maïs sucré (nouveauté!), la mini-ferme, le sentier pédestre, la ruche d’observation d’abeilles, les dégustations et encore plus au fil de la saison.

Avant de reprendre la route, faites un dernier arrêt à la boutique ou plutôt au magasin général de Labonté de la pomme. Les produits faits maison garnissent les étagères allant de fruits frais en gelée, beurres, caramels, jus, pâtisseries, cidres pétillants sans alcool (la grande vedette du verger que vos enfants raffoleront!), miels et produits de l’érable. Des desserts aussi! Ramenez leur fameuse tartes aux pommes. Les enfants vous diront: merciiiiiiiiii!

 


Labonté de la pomme – Verger & Miellerie, établissement certifié Terroir et Saveurs 

©Photo à la Une: Nancy Cinq Fourchettes par Nancy Bordeleau


À lire aussi: Découvrez l’univers des Fromages du verger

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire