Trinquer et se régaler Aux pieds des Noyers

0

Les grosses journées s’enchaînent en cette belle saison pour le vignoble Aux Pieds des Noyers à Lanoraie. La veille de ma visite, une réception privée sur le vignoble s’est terminée aux petites heures du matin. Puis, le jour-même, participation aux Pêchés Mignons de Lanoraie pour faire découvrir leurs vins. Verre d’Apér’Ô à la main (leur rafraîchissant apéritif parfumé, entre autres, au thé des bois), Manon Dazé et sa fille Julie Bussière ont un regain d’énergie pour me parler de leur vignoble familial.

Julie: Quand on voit le grand chapiteau, on réalise qu’il y a ici plus qu’une production de vins.

  • Manon: Tout à fait. On produit une quinzaine de vins et on a également une table gourmande événementielle (mariages, réceptions, etc.). Une tangente qu’on a prise quand notre fille Julie s’est jointe à l’aventure.
  • Julie Bussière: Ça m’a pris du temps pour savoir ce que je voulais faire dans la vie. Quand j’ai découvert la pâtisserie et la cuisine, j’ai su rapidement que j’avais trouvé. J’ai fait mon cours à l’ITHQ et plusieurs stages en France (dont un avec Michel Bras). De retour au Québec, après quelques emplois en restauration, j’ai eu envie de développer quelque chose à mon goût, ici, au sein de l’entreprise familiale.

pieds-des-noyers-2

Julie: Car il n’y a pas plus familial que le Vignoble Aux Pieds des Noyers!

  • Manon: On est une famille de quatre, et on travaille tous les quatre à temps plein sur l’entreprise! Mon mari, Alain Bussière, travaille surtout aux vignes avec notre fils Hugo, qui a étudié en agriculture. Julie s’occupe du côté cuisine-traiteur, et je coordonne le tout. Ensemble, on fait de façon simple des choses qui ne sont pas tout à fait ordinaires
  • Julie Bussière: Mon père c’est la tête qui rêve, ma mère est celle qui fait que les rêves se concrétisent!

Julie: Comment cette aventure a-t-elle commencé?

  • Manon: Mon mari, qui était pompier à Saint-Léonard, rêvait d’avoir une terre. Nous avons acheté ici en 1997. C’était une framboisière, qu’on avait le projet de transformer en vignoble. Pas le plus reposant des plans de pré-retraite! Mais l’idée nous charmait.
  • Julie Bussière: Ils ont été audacieux au début, car il n’y avait pas encore de vignoble dans Lanaudière. Au départ, personne ne croyait qu’ils pourraient faire pousser des vignes sur la Rive-Nord et faire de bons vins.
  • Manon: Notre projet en a étonné plus d’un. On a commencé par planter 150 pieds de vigne de différents cépages pour faire des tests. On voulait aussi ajouter de la variété aux cépages traditionnellement faits au Québec. On a donc aussi planté du Chardonnay, du Gewurztraminer, du Merlot… et ça a marché! C’est d’ailleurs en guise de clin d’œil à nos débuts qu’on a appelé notre premier vin rouge L’incrédule!

pieds-des-noyers-3

Julie: Il y a aussi une histoire derrière le nom du Vignoble Aux Pieds des Noyers.

  • Julie Bussière: Oui! Ça vient de mon frère. En 2000, il a planté des noyers sur la terre, dans l’optique de contribuer à préserver cette espèce en danger. Le nom est resté.

Julie: Comment les gens peuvent-ils découvrir vos vins et votre cuisine?

  • Manon: Les visiteurs peuvent goûter et se procurer nos produits ici au vignoble. Pour le traiteur et la table champêtre, il faut nous contacter pour réserver pour vos événements. Cela dit, on ouvre notre salle à manger une fois par mois pour que tout le monde puisse venir manger au vignoble. Cette journée, annoncée sur notre site Web, nous permet d’accueillir les gens qui veulent venir apprécier la cuisine de Julie sans organiser de groupe!

À SAVOIR

  • Coordonnées Aux Pieds des Noyers: 71, Grande Côte Est, Lanoraie, J0K 1E0. Tél.: 450 887-1050.
  • Région: Lanaudière
  • Horaire: Avril à octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Novembre à décembre, les vendredis et samedis de 10 h à 17 h. Janvier à mars, merci de téléphoner avant de vous présenter.
  • Établissement certifié: Terroir et Saveurs* du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)