Tarte flambée au radis d’hiver

0

Cette recette de saison donne deux tartes et met en valeur un légume, le radis d’hiver, pour lequel les idées d’utilisation sont toujours bienvenues!

Ingrédients

1 boule de pâte à pizza maison ou du commerce (pour environ 2 pizzas de 8-9 pouces)
10 ml (2 c. à thé) d’huile de caméline (divisé)
2 oignons moyens, émincés
Une pincée de sel
250 ml (1 tasse) de bacon coupé en petites lanières
60 ml (1/4 tasse) de crème sûre
125 ml (1/2 tasse) de fromage local à pâte ferme râpé, mesuré tassé
250 ml (1 tasse) de radis d’hiver (noir ou blanc), coupé en fines juliennes (divisé)
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre
Une pincée de piment gorria
Pousses de moutarde ou de roquette

Préparation

  1. Préchauffer le four à 260°C (500°F) et placer la grille au centre. (Si vous utilisez une pierre à pizza, enfournez-la 1h avant la cuisson. Sinon, placez une plaque à biscuits à l’envers sur la grille 20 à 30 minutes avant la cuisson).
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer la moitié de l’huile (1 c. à thé) et cuire les oignons et le bacon jusqu’à ce qu’ils soient translucides (si le bacon est plutôt gras, ce n’est pas toujours nécessaire de mettre de l’huile, et à l’inverse si ça vous semble manquer de gras, ajoutez-en un peu plus; on s’adapte à son bacon!). Ajouter la moitié des juliennes de radis et cuire 2 minutes pour les attendrir. Réserver.
  3. Séparer la pâte à pizza en deux. Sur un morceau de papier parchemin légèrement fariné, abaisser la moitié de la pâte. Elle doit être le plus mince possible sans déchirer. Répéter l’opération avec l’autre moitié sur un autre morceau de parchemin et laisser reposer 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le reste des juliennes de radis avec le vinaigre de cidre, le reste de l’huile (1 c. à thé), le sel et le gorria. Réserver.
  5. Tartiner les abaisses de crème sûre et répartir le fromage uniformément. Ajouter le mélange d’oignons, radis et bacon.
  6. Enfourner une tarte à la fois. Pour se faire, déposer un des parchemins contenant une tarte sur l’endos d’une plaque, qui agira comme pelle à pizza. Glisser le parchemin contenant la tarte sur la pierre à pizza (ou la plaque) chaude qui attend au four. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée. Répéter l’opération avec la deuxième tarte.
  7. Garnir les tartes cuites de la salade de radis d’hiver et de pousses, puis servir aussitôt.

Garnitures

Pour une touche d’acidité supplémentaire, ajoutez un légume lactofermenté à la salade de radis en garniture!

© Photo à la une: Julie Aubé


À lire aussi: Astuces pour manger local à l’année: devenez partenaire d’une ferme de proximité!

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.