Sur la mini-route des vins en Montérégie

0

Puisque la Montérégie a l’une des offres les plus importantes au Québec en matière de vignobles, nous nous sommes amusés à vous tracer une mini-route des vins à parcourir lors d’une belle journée ensoleillée. Pour l’occasion, nous avons concentré les découvertes sur trois vignobles situés au sud-ouest de la région, près d’Hemmingford.

1. Domaine des Salamandres, Hemmingford

Premier arrêt: le Domaine des Salamandres. Situé à Hemmingford, ce domaine innove dans l’élaboration de poirés de glace et de vins liquoreux naturels. Justement, l’année dernière, après une décennie de travail, leur Mistelle de poire gelée vieillie 10 ans en fût de chêne a pu enfin être dégustée!
salamandres1
Profitez de la visite guidée du vignoble pour apprécier le savoir-faire de cette entreprise familiale et artisanale. Sur place, vous ferez la rencontre de passionnés en dégustant des produits mémorables dont cinq vins, notamment un vin de vendanges tardives, un vin de glace puis trois poirés.

Visite-Domaine-des-Salamandres

Domaine des Salamandres, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Une mistelle de poire gelée vieillie 10 ans en fût de chêne enfin disponible!


2. Vignoble Le Chat Botté, Hemmingford

Seulement dix minutes en voiture sépare le Domaine des Salamandres du deuxième arrêt de notre mini-route des vins. Bienvenue au Vignoble Le Chat Botté! Depuis 2004, le couple propriétaire du vignoble, Isabelle et Normand, accueille chaleureusement sa clientèle et leur fait découvrir leur gamme de vins certifiés, élaborés avec soin et passion. Ce domaine est réputé pour son vin blanc certifié 100 % québécois, issu de l’assemblage de cinq cépages hybrides.

Vignoble-Le-Chat-Botte-vignes

Faites la dégustation de leurs vins et de leurs spécialités par les différents forfaits proposés, dont le forfait la TOTALE permettant de goûter à l’ensemble de leurs spécialités. C’est le moment de faire l’essai du vin de paille, où les raisins sont mis à sécher sur un lit de paille de seigle dans des greniers ventilés pour concentrer les sucres et les arômes. Le Chat Botté est l’un des rares vignobles à le faire. Aussi, l’activité des vendanges est toujours à l’agenda. Chaque année, fin septembre ou début octobre, vous êtes conviés à vivre cette expérience unique. Réservez votre place!

Vins-Le-Chat-Botte

Vignoble Le Chat Botté, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Vin blanc Édition limitée 2017, Vignoble Le Chat Botté


3. Vignoble Cortellino, Saint-Urbain-Premier

Finalement, trente kilomètres plus tard, votre escapade viticole se termine au Vignoble Cortellino, où vous dégusterez des vins québécois dans un décor typique des grands vignobles italiens. Les passionnés vignerons, Joseph, Diane et Sophie Cortellino, vous offrent une belle gamme de vins rouges (3), un vin blanc Piccolo Grigio, aux notes d’agrumes, de pêche et d’abricot, et un rosé Lys Rose qui présente des notes de petits fruits.

Vignoble-Cortellino
Pour découvrir tous les arômes de ce vignoble, plusieurs forfaits dégustatifs sont organisés, avec ou sans visite guidée. Intéressant, le Vignoble Cortellino propose également des forfaits « pique-nique » et « vins et fromages », à déguster face aux vignes, sur leur magnifique terrasse en plein air.

Vin-Vignoble-Cortellino
Vignoble Cortellino, établissement certifié Terroir et Saveurs

©Photo à la une: Vignoble Cortellino


À lire aussi: Répertoire Terroir & Saveurs : liste des producteurs et artisans pour acheter local

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire