Ratatouille

0

Durant la Semaine québécoise des marchés publics qui s’est déroulée à la mi-août, j’ai partagé des recettes parfaites pour s’adapter aux arrivages de saison. Des sortes de canevas, faciles à ajuster en fonction des aliments disponibles au jardin, dans les paniers, aux kiosques fermiers ou au marché. Voici l’une d’elles, dont tous les ingrédients principaux sont abondants à ce temps-ci de l’année. Les autres sont disponibles sur le site de l’Association des marchés publics du Québec!

Donne 8 portions (4 pour maintenant, 4 pour le congélateur)
Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

125 ml (½ tasse) d’huile locale (tournesol, caméline…)
2 oignons hachés
Sel au goût
2 aubergines moyennes, en dés de 1 cm
8 grosses gousses d’ail, émincées
8 tomates moyennes, en dés de 1 cm
4 courgettes moyennes, en dés de 1 cm
2 poivrons (couleur du marché!), en dés de 1 cm
Facultatif : 1 petit piment fort
30 ml (2 c. à soupe) de thym ou romarin frais, haché
500 ml (2 tasses) d’herbes fraîches mélangées, hachées grossièrement (basilic, persil, origan)

Préparation

  1. Dans un gros chaudron, chauffer l’huile et suer l’oignon avec le sel, à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  2. Ajouter les aubergines et cuire environ 5 minutes.
  3. Ajouter ensuite l’ail, les tomates, les courgettes, les poivrons, le piment fort, le thym ou le romarin, et bien mélanger. Cuire à feu moyen environ 30 minutes pour que les légumes soient bien cuits. Réduire le feu au besoin.
  4. Retirer du feu, ajouter les herbes fraîches, rectifier l’assaisonnement et savourer.

Note. Si vos aubergines sont plutôt petites, utilisez-en 3 ou 4. Dans la même ligne d’idée, si vos tomates vous semblent jumbo, peut-être que 6 suffiront. La durée de cuisson peut aussi varier selon la teneur en eau de vos légumes : par exemple, si les tomates et les courgettes sont gorgées d’eau, il est tout à fait possible de cuire la ratatouille un peu plus longtemps jusqu’à la texture désirée.

© Photo à la Une : Daphné Caron


À lire aussi :

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.