Quiche à la fleur d’ail

0

Dans la catégorie des recettes « une pour maintenant, une pour plus tard », la quiche est un bel exemple : délicieuse à la sortie du four, c’est aussi un plat qui se congèle bien et qui deviendra un « congé de souper » très apprécié plus tard dans l’été! La recette est ici donnée pour une quiche, il vous suffit de la multiplier pour en faire deux, trois…ou plus! 😉

Portions : 4

Ingrédients

1 abaisse de tarte 9 po
125 ml (½ tasse) de lait
125 ml (½ tasse) de crème 35%
4 œufs
125 ml (½ tasse) de bacon (ou jambon fumé) en cubes
250 ml (1 tasse) de fleur d’ail coupée en tronçons de 1 cm
250 ml (1 tasse) de fromage fermier local râpé (mesuré tassé)
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette hachée
Une pincée de sel (pas nécessaire si le bacon est très salé)
0,5 ml (1/8 c. à thé) de piment gorria moulu

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
  2. Abaisser la pâte à tarte à environ 3 mm d’épaisseur dans un moule de 9 po et piquer le fond à la fourchette.
  3. Cuire à blanc le fond de tarte chemisée avec un papier parchemin et des pois secs au centre pendant 20 minutes. Enlever le papier et les pois et poursuivre la cuisson 5 minutes pour bien assécher le milieu de la pâte. Elle devrait être légèrement dorée.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle, cuire le bacon et la fleur d’ail en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le bacon ait la coloration désirée. Égoutter le surplus de gras et étendre uniformément au fond de la croûte.
  5. Ajouter le fromage râpé sur le dessus.
  6. Dans un bol, fouetter les œufs avec le lait, la crème, la ciboulette, le sel et le piment. Verser l’appareil dans la croûte sans déborder des bords.
  7. Placer la quiche sur une tôle (par précaution, en cas d’éventuel débordement). Cuire au centre du four 50 minutes ou jusqu’à ce que le milieu de la quiche ne soit plus liquide (voir note).
  8. Attendre 10 minutes que la quiche tiédisse (elle va se dégonfler un peu et elle sera plus facile à couper).

Note : Pour vérifier la cuisson, faire bouger la tôle pour voir la consistance du mélange d’œufs. Lorsque ça bouge un peu et uniformément (pas juste le centre), c’est prêt!

© Photo à la Une: Julie Aubé


À lire aussi:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire