Quand les champs québécois vont de pair avec la cuisine haïtienne

0

Aujourd’hui dans la chronique «Le Québec dans votre assiette» avec Josianne Desjardins, journaliste spécialisée en agriculture, on parle d’aliments essentiels à la cuisine haïtienne qui poussent parfaitement dans les champs québécois.

Écoutez la chronique ici 👇

Saviez-vous que la courge sert à la traditionnelle soupe joumou, aussi appelée soupe de l’indépendance? Cette soupe est servie le 1er janvier et aussi les dimanches dans plusieurs restos haïtiens, à Montréal également.

Où acheter des courges?

La Courgerie*, Sainte-Élizabeth (Lanaudière)
Lieu incontournable pour les amateurs de courges, La Courgerie, à Sainte-Élisabeth dans Lanaudière, vous invite à parcourir les champs de courges avec une brouette et à en cueillir parmi des centaines de variétés. Ce qui est disponible en ce moment: courgettes, tomates et aubergines. Les cultures évoluent au fil de la saison. Profitez de la visite guidée / circuit accessible via un téléphone intelligent, ce qui permet de respecter la distanciation. Historique des courges, comment on les cuisine, etc., une activité intéressante à faire avec les enfants. >>
*Établissement certifié Terroir et Saveurs 

Autre adresse: Potager Mont-Rouge Halte Gourmande à Rougemont (Montérégie).


Il y a un plat haïtien qu’on ne peut passer sous silence et pour lequel on peut trouver une viande de qualité produite ici pour l’apprêter: le fameux griot, un plat de viande de porc bouilli avec des épices puis frit. 

Où acheter le porc local?

Les fromages du verger*, Saint-Joseph-du-Lac (Laurentides)
Cette ferme/fromagerie a un petit élevage « naturel » de porcs Berkshire. Aucune hormone de croissance, vaccin ou antibiotique n’est utilisé. Cette ancienne race originaire d’Angleterre se prête tout à fait à ce type d’élevage. Les fromages du verger pratique la permaculture, c’est-à-dire que tous les résidus organiques sont valorisés dans leur culture. Quelques exemples de découpes disponibles à la boutique: jarret, viande hachée, carré de porc ou de l’épaule de porc, parfaite pour cuisiner le fameux griot. >>
*Établissement certifié Terroir et Saveurs 

© Photo à la Une: Ana Essentiels via Unsplash


Autre chronique à écouter: Des viandes locales qui sortent de l’ordinaire pour votre BBQ

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire