Aujourd’hui dans la chronique «Le Québec dans votre assiette» avec Josianne Desjardins, journaliste spécialisée en agriculture, on parle d’aliments essentiels à la cuisine haïtienne qui poussent parfaitement dans les champs québécois.
Écoutez la chronique ici 👇
Saviez-vous que la courge sert à la traditionnelle soupe joumou, aussi appelée soupe de l’indépendance? Cette soupe est servie le 1er janvier et aussi les dimanches dans plusieurs restos haïtiens, à Montréal également.
Où acheter des courges?
La Courgerie*, Sainte-Élizabeth (Lanaudière)
Lieu incontournable pour les amateurs de courges, La Courgerie, à Sainte-Élisabeth dans Lanaudière, vous invite à parcourir les champs de courges avec une brouette et à en cueillir parmi des centaines de variétés. Ce qui est disponible en ce moment: courgettes, tomates et aubergines. Les cultures évoluent au fil de la saison. Profitez de la visite guidée / circuit accessible via un téléphone intelligent, ce qui permet de respecter la distanciation. Historique des courges, comment on les cuisine, etc., une activité intéressante à faire avec les enfants. >>
*Établissement certifié Terroir et Saveurs
Autre adresse: Potager Mont-Rouge Halte Gourmande à Rougemont (Montérégie).
Il y a un plat haïtien qu’on ne peut passer sous silence et pour lequel on peut trouver une viande de qualité produite ici pour l’apprêter: le fameux griot, un plat de viande de porc bouilli avec des épices puis frit.
Où acheter le porc local?
Les fromages du verger*, Saint-Joseph-du-Lac (Laurentides)
Cette ferme/fromagerie a un petit élevage « naturel » de porcs Berkshire. Aucune hormone de croissance, vaccin ou antibiotique n’est utilisé. Cette ancienne race originaire d’Angleterre se prête tout à fait à ce type d’élevage. Les fromages du verger pratique la permaculture, c’est-à-dire que tous les résidus organiques sont valorisés dans leur culture. Quelques exemples de découpes disponibles à la boutique: jarret, viande hachée, carré de porc ou de l’épaule de porc, parfaite pour cuisiner le fameux griot. >>
*Établissement certifié Terroir et Saveurs
© Photo à la Une: Ana Essentiels via Unsplash
Autre chronique à écouter: Des viandes locales qui sortent de l’ordinaire pour votre BBQ