Pourquoi devez-vous absolument visiter la microbrasserie à l’Abri de la Tempête?

0

Vous faites partie des chanceux qui se trouvent aux Îles de la Madeleine ou qui s’y retrouveront prochainement?  Les raisons sont nombreuses pour rendre visite à la Microbrasserie à l’Abri de la Tempête lors de votre séjour aux Îles, en voici quelques-unes.

1. Ancrée dans un lieu unique!

La microbrasserie se situe dans un lieu unique en son genre. D’abord, les Îles de la Madeleine sont déjà, en soi, un environnement sublime, mais saviez-vous qu’À l’Abri de la Tempête s’est installé dans une ancienne usine de transformation de crabe il y a déjà 17 ans de cela! Idéalement située, la microbrasserie est aussi à quelques minutes de la plage du Corfu, qui porte le nom d’un bateau du même nom, échoué sur la plage il y a plus de 56 ans.

2. Une vue spectaculaire

Leur terrasse offre non seulement une vue sur la plage du Corfu, mais également un panorama imprenable sur la Dune de l’Ouest, sur la Baie du Havre aux Basques et sur le Golfe du Saint-Laurent bien sûr! Une vue littéralement à couper le souffle. Il s’agit d’un endroit de choix pour admirer les couchers de soleil.


À lire aussi: Le charme insulaire d’À l’abri de la Tempête


3. Des bières exceptionnelles inspirées du terroir madelinot

Pour s’immerger dans l’expérience À l’Abri de la Tempête, pourquoi ne pas débuter avec le plateau découverte qui vous permettra de découvrir quelques classiques!

Le plateau découverte comprend les bières l’Écume, la Pas Perdus, la Belle Saison, la Cale sèche et la Vieux-Couvent.

À l'Abri de la Tempête

  •       L’Écume – Pilsner rustique : Elle est la première bière brassée à la microbrasserie!
  •       La Pas perdus – Rousse fruitée : Elle fait également partie des premières bières brassées à l’Abri.
  •       La Belle saison – Blonde florale : On y retrouve des arômes d’herbes et de fleurs des Îles.
  •       La Vieux-Couvent – Bière de blé aux herbes :Elle est composée entre autres de notes de gingembre et citron. Une autre excellente bière qui a contribuée à la notoriété de la microbrasserie.
  •       La Cale sèche – Blonde douce :  Cette bière développée dans les dernières années aurait un petit rappel d’eau de mer dans ses arômes!

Chacun de leurs brassins évoque le caractère maritime unique des Îles que ce soit les ingrédients locaux, les maillages avec les artisans locaux ou simplement les noms inspirés de l’histoire madelinienne! Par exemple, les noms de la Pas Perdus et de la Vieux-Couvent ont été inspirés par deux restaurants à proximité, le Restaurant Les Pas perdus situé sur l’Île de Cap-aux-Meules et le Domaine du Vieux-Couvent situé sur l’Île du Havre-aux-Maisons. Ne passez pas à côté de ces deux bières si vous êtes sur place, car elles ne sont disponibles qu’aux Îles! 

Un autre exemple de produit hors du commun qui témoigne de la solidarité présente aux Îles de la Madeleine est leur bière forte, La Corps Mort. C’est au Fumoir d’Antan qu’est fumé le malt par le biais du processus de boucanage du hareng et qui est utilisé dans cette bière. Il en résulte un délicieux goût fumé!


À lire aussi: Comment vivre l’expérience des Îles de la Madeleine en une gorgée!


4. Des produits gourmands aux saveurs madeliniennes

En plus d’avoir des brassins uniques en leur genre, la microbrasserie vous propose un menu aux saveurs maritimes pour accompagner votre dégustation tel que l’assiette des Îles, composée de maquereau, pétoncles fumés, saumon fumé, pâté de foie, rillettes, jerkey de veau, péperette des biquettes, etc. Aussi disponibles sur place, des huîtres des Îles!

Quelques-uns de leurs produits sont également disponibles dans plusieurs points de vente du Québec. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas les essayer! 

© Photo à la Une: Emmanuelle Roberge


À lire aussi : Répertoire Terroir & Saveurs : liste des producteurs et artisans pour acheter local

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire