Portrait de membre: La Distillerie Stadaconé

0

Tant dans les alcools qu’elle met en bouteille que dans l’expérience qu’elle propose à ses invités, la Distillerie Stadaconé se veut innovatrice. Récit de cette jeune entreprise de Québec qui a su faire sa place parmi les grands producteurs de spiritueux au Québec.

L’histoire de la Distillerie Stadaconé, située dans Limoilou, rallie la passion de trois amis, Jean-Pierre Allard, Alexandre Thomas et Jonathan Chrétien. Leurs rêves étaient, d’abord, de produire des spiritueux créatifs puis s’est rajoutés la volonté de devenir un attrait incontournable, de créer des alcools de qualité puis de devenir une entreprise citoyenne, responsable et proche de sa communauté.

L’expérience Stadaconé, une visite immersive sans pareil!

Hors pandémie, la visite commentée et les dégustations à la Distillerie Stadaconé n’ont rien d’habituel. Elles ont été complètement repensées sous la forme d’un jeu d’évasion. Cette nouvelle forme de divertissement vous fait, non seulement découvrir les produits de la Distillerie, elle vous amène à parcourir l’histoire d’un navire, à l’époque des explorateurs, où le capitaine est sur le point de mourir et où les ressources fondent à vue d’oeil. En équipe, vous devrez trouver des solutions à cette situation précaire pour enfin partir explorer de nouveaux territoires. Le jeu d’évasion terminé, une visite commentée sur la fabrication des spiritueux artisanaux et des dégustations de gins (3) vous attendent.


À lire aussi: L’univers des spiritueux québécois: quoi boire?


Stadaconé Bleu – Rouge – Noir

Depuis ses débuts, en 2019, on reconnait la Distillerie par les magnifiques couleurs de ses gins: le Bleu, le Rouge et le Noir. Le premier, le Stadaconé Bleu, est un gin boréal à base de plantes nordiques comme le thé des bois, thé du Labrador ou le poivre des dunes. L’ajout de la fleur de pois papillon dans les ingrédients crée un changement de couleur immédiat au contact du tonic. De bleu vif, le gin vire au violet! Le Stadaconé bleu est passe-partout, il se boit aussi bien pur qu’en cocktail.

Quant au Stadaconé Rouge, on le reconnait surtout par son éclatante couleur. Tout est de la faute de la canneberge! Dans la même bouteille se rencontrent l’amertume de cette baie et la légèreté de la fleur de sureau. S’ajoutent à cet amalgame de saveurs, la baie de genévrier, du poivre rose, de la racine d’angélique ou encore de la cardamome. Ce tout premier gin macéré aux canneberges (biologiques provenant du Centre-du-Québec) en post-distillation est assez versatile pour le boire pur, en cocktail ou accompagné de tonic.

Le Stadaconé Noir, finalement, est le gin le plus exotique de la gamme. On dénote des accents tropicaux par l’ajout de lime kaffir, de la baie de Tasmanie, de graines du paradis ou de lavande dans la préparation. Au nez, ce gin de dégustation évoque la citronnelle, en bouche les agrumes dominent puis la rétro-olfaction laisse place aux notes poivrées. Tout comme le Bleu et le Rouge, le Stadaconé Noir se savoure pur, en cocktail ou avec du tonic.

Ces délicieux spiritueux sont disponibles à la boutique de la Distillerie, en ligne et à la SAQ. Bonnes découvertes!


À lire aussi: 3 cocktails estivaux faits à base d’alcools québécois


À savoir

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire