Poireaux-vinaigrette pommes et gingembre

0

Profitez des poireaux locaux avant qu’ils ne deviennent plus difficiles à trouver au fur et à mesure que la saison froide s’installe. Avec ces pommes et son gingembre, cette recette a sans contredit un petit air festif! Donne 4 à 6 portions.

Ingrédients

4 poireaux moyens (les parties blanches et verte pâle seulement)
250 ml (1 tasse) de pomme coupée en petits dés
60 ml (¼ tasse) d’échalote française hachée finement
125 ml (½ tasse) de yogourt nature
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de caméline ou de tournesol
20 ml (4 c. à thé) de vinaigre de cidre
10 ml (2 c. à thé) de miel
10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais râpé ou haché finement
10 ml (2 c. à thé) de sumac
Sel au goût
60 ml (¼ tasse) de persil effeuillé ou haché

Préparation

  1. Bien laver et couper les poireaux en tronçons de 2 cm de largeur. Conserver le vert au congélateur pour un prochain bouillon.
  2. Cuire à la vapeur 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver et laisser refroidir. Cette étape peut être faite à l’avance.
  3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette: pommes, échalotes, yogourt, huile, vinaigre de cidre, miel, gingembre, sumac et sel.
  4. Pour dresser, mettre un peu de vinaigrette au fond de l’assiette, disposer les poireaux et ajouter le reste de la vinaigrette sur le dessus de façon à couvrir les poireaux. Ajouter le persil et un filet d’huile.

Note : si vous mettez la main sur des noix nordiques (noix de noyer noir ou de noyer cendré), c’est délicieux en garniture!

© Photo: Julie Aubé


À lire aussi: Chutney à la citrouille

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire