Plaisir Gourmand – Restaurant et traiteur

0

Une de mes grandes amies vit maintenant à Londres. Lors de ses rares visites au Québec, elle adore sortir de la ville pour s’en mettre plein la vue de lacs, de montagnes, de nature et de magnifiques paysages québécois. Étant constamment en balades agrotouristico-gourmandes durant la belle saison, je lui ai proposé une virée dans les Cantons-de-l’Est pour faire le plein de panoramas et de saveurs d’ici. Pour couronner la journée, nous avions réservé une table chez Plaisir Gourmand, à Hatley. Quoi de mieux qu’une expérience gastronomique inspirée du terroir pour faire le plein de Québec en saveurs?Reportage-Julie-plaisirs-gourmands-4 (00000002)

La création d’une grande table

Plaisir Gourmand, c’est le projet commun du chef Éric Garand et de sa conjointe pâtissière-sommelière Jinny Dufour. Ces tourtereaux aux formations complémentaires se sont rencontrés lors de leurs cours en cuisine d’établissement à Drummondville. Mme Dufour a poursuivi en pâtisserie, puis en cuisine actualisée à l’École hôtelière de la Capitale, et enfin en sommellerie. M. Garand, quant à lui, a enchaîné avec un premier stage en France, suivi d’une formation en cuisine supérieure à l’ITHQ, et d’une autre expérience en France dans un restaurant 2 macarons Michelin. Au retour, il travaille comme sous-chef pendant quelques années à Magog.
Reportage-Julie-plaisirs-gourmands-5 (00000002)
C’est en 2004 que les Garand-Dufour se lancent: ils achètent une vieille maison de campagne située sur la route 143 à Hatley, datant de 1860 et ayant besoin de beaucoup d’amour. Le projet: la rénover, établir leur nid au deuxième étage et y ouvrir un restaurant au premier. Un restaurant à leur image, proposant une cuisine gastronomique créative et identitaire.

Au menu: saveurs, créativité, plaisirs et émotions

Une fois attablé dans la jolie salle à manger, on fait son choix entre deux menus: le menu Terroir (4 services) ou le menu La table du Chef (6 services). Pour faire durer les plaisirs gourmands en compagnie de mon amie que je ne vois pas souvent, on opte pour les six services en salivant.

Le charme opère dès la mise en appétit: un ceviche accompagné d’une originale glace à la moutarde! Surprenant et franchement savoureux. Le ton était donné.
Reportage-Julie-plaisirs-gourmands-1 (00000002)
S’en sont suivis une enfilade de délices, aussi ravissants pour les papilles que pour les yeux. Les plats, tantôt servis sur une ardoise, une assiette ou une planche de bois, étaient agrémentés de pousses, de fines herbes et de fleurs comestibles fraîchement cueillies du jardin-potager du chef Garand, juste derrière la maison.
Reportage-Julie-plaisirs-gourmands-2 (00000002)
Outre les créations saisonnières, nous avons goûté et beaucoup aimé deux plats qui sont au menu à l’année. D’abord l’entrée de gros pétoncles saisis, salsa d’ananas et gingembre, glace au Sauternes Château Guiraud et chocolat blanc, un plat qui s’est d’ailleurs mérité un prix lors d’un concours organisé par l’ITHQ en 2010. Ensuite, le jarret d’agneau de La Ferme Les Péchés Moutons, mariné avec soin, braisé dans son jus d’ail et romarin, gratin de pommes de terre au fromage Alfred Le Fermier: une de leurs grandes spécialités qu’ils servent depuis l’ouverture. Et on comprend pourquoi: c’est un régal. Et quel plaisir de connaître les fermes régionales où s’approvisionne le chef!
Reportage-Julie-plaisirs-gourmands-3 (00000002)

Côté vins

Les vins offerts chez Plaisir Gourmand ont été choisis pour mettre en valeur la finesse et la fraîcheur des plats. Il est possible d’opter pour un accord mets-vins: Mme Dufour apporte alors un verre sélectionné avec soin pour accompagner chaque service. En plein cœur de mon Défi Boire Local , Mme Dufour m’a guidée parmi les options de boissons du Québec, entre autres vers un vin du Domaine Les Brome et le cidre de feu d’Union Libre pour accompagner le service de foie gras.

Plaisir gourmand pour emporter!

On quitte Plaisir Gourmand bien repu, les papilles éblouies, des souvenirs gourmands plein la tête et… si on le veut, avec quelques petits plats en poche: le restaurant est aussi traiteur, et on peut faire provision de quelques plats et gourmandises pour faire durer le plaisir gourmand chez soi (dont le fameux jarret d’agneau et une foule d’autres).


À SAVOIR :


Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)