Petits fruits exquis et gourmandises au Saguenay-Lac-Saint-Jean

0

De Saint-Fulgence à Dolbeau-Mistassini, les saveurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean défilent au même rythme que les kilomètres.

Entre les deux, on déguste la région à petites gorgées d’alcools nordiques, à grandes bouchées dans les fromages fermiers, à se délecter de viandes de qualité et sans oublier, à retrouver les doux parfums de son célèbre bleuet. Un grand tour s’impose, histoire de bien remplir votre glacière de savoureuses victuailles! Mes suggestions:


Bergerie La Vieille Ferme, station gourmande, Saint-Fulgence

Ma plus récente découverte de la région! La Bergerie La Vieille Ferme, splendidement située à Saint-Fulgence, est une station bourrée d’excellents produits. Comme bergerie, le P’tit marché offre une déclinaison de découpes et de produits à base d’agneau, cuisinés sur place, en plus de tous les petits pots gourmands (jus de cerise griotte, confitures, marinades, tartes et +++).

À défaut de quoi, il faut prendre le temps de se promener dans les jardins, saluer les animaux de la ferme ou jeter un coup d’œil à leur généreux marché libre-service. On peut facilement y passer la journée! Je vous propose également de vous organiser un pique-nique avec vos découvertes du jour et de le déguster sur place, avec vue directe sur le Fjord!

Ah oui! À l’automne, il y a de l’autocueillette de pommes à la Vieille Ferme! Dans la région, les vergers sont plutôt rares alors, si vous êtes dans le coin en saison, saisissez l’occasion!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Vieille Ferme (@la_vieille_ferme)

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Itinéraire gourmand au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Vins et alcools de petits fruits au Domaine Le Cageot, Jonquière

Vous serez surpris d’apprendre qu’on produit du vin au SagLac et plus précisément à Jonquière! Premier vignoble de la région, le Domaine Le Cageot vous propose une gamme étonnante d’alcools.

À commencer par ma suggestion, leur vin blanc « Père & Fils », trois fois médaillés au Finger Lakes International Wine Competition. Révélant des arômes de pommes, de poires et de pêches, ce vin de soif se déguste bien frais et il est encore meilleur par belle journée ensoleillée. En plus, mention spéciale à la liqueur de framboise et cassis « Brambasia ». Car le Domaine Le Cageot possède aussi ce talent, celui de transformer les petits fruits tels que bleuets sauvages, framboises et cassis en un délicieux nectar!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @domainelecageot

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Les framboises et les bleuets du Québec en trois façons


Fromages fermiers d’Au Pays des Bleuets, Saint-Félicien

Fromagerie au pays des bleuets

Au-delà de son populaire fromage en gain, la Fromagerie Au Pays des Bleuets se démarque par la qualité de ses fromages fermiers au lait de vache. Pratiquement voisine du Zoo de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, cette fromagerie vous propose cinq types de fromages fermiers dont Le Petit Délice (pâte ferme pressée, sans croûte, au goût de crème et aux arômes de noix) et le Desneiges (pâte molle de croûte fleurie, à la douce odeur de champignons), mes favoris! Ces fromages seront un bel ajout à votre panier gourmand.

 

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Répertoire autocueillette: où cueillir des fruits et des légumes au Québec?


Les Délices du Lac-Saint-Jean, le paradis du bleuet sauvage

Visiter la région et ne pas tomber sur un casseau de bleuets ou déguster un produit qui en contient… c’est très rare! Et les Délices du Lac-Saint-Jean y participe pour beaucoup! Depuis sa création en 2000, l’entreprise familiale d’Albanel se spécialise dans la transformation et la mise en valeur du bleuet sauvage.

Ici, le bon goût de ce petit fruit se décline en tellement de façons, mais celles que je préfère sont les créations où le bleuet est proposé simplement comme la gelée ou le chutney de bleuets sauvages. En plus, elles accompagneront à merveille vos fromages fermiers!

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Vos papilles voyageront en découvrant ces 3 bières québécoises!


Bières sauvages de la Micro Le Coureur des Bois, Dolbeau-Mistassini

Du côté de Dolbeau-Mistassini, toujours au Lac, un arrêt s’impose à la Microbrasserie Le Coureur des Bois. Au menu, un peu plus de 26 bières sauvages inspirées de la région.

Quelques-unes se démarquent notamment la Jaseuse, une bière aux bleuets sauvages, la Migratrice, une blanche épicée aux herbes boréales, et la Butineuse, une Belge au miel. Les brasseurs du Coureur des Bois se plaisent à dire qu’il n’est pas nécessaire d’aller en forêt pour être dans les bois… on peut facilement les croire!

Établissement certifié Terroir et Saveurs

Photo à la Une © : Bergerie La Vieille Ferme


Suggestion en rafale de Terroir et Saveurs

Où dormir?

  • Auberge des Battures (La Baie) : profitez de l’occasion pour goûter aux saveurs locales de sa table.
  • Domaine L’Orée des Bois (Notre-Dame-de-Lorette) : un site enchanteur où vous pourrez vivre une expérience de glamping dans leurs jolies yourtes.
  • Gîte au Mitan (Jonquière) : coquette maison de style anglais dans le quartier historique d’Arvida. Au matin, un petit déjeuner aux saveurs régionales vous sera servi.
  • La Vieille Ferme (Saint-Fulgence) : la Bergerie vous propose une nuitée à son écogîte, un loft de charme avec vue sur le Fjord. Une superbe expérience à la ferme!

Où faire de l’autocueillette de petits fruits?

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Commentaires fermés.