Au pays du cassis chez La Petite Paysanne!

0

C’est à Sainte-Sophie dans les Laurentides que le pays du cassis existe! Pour La Petite Paysanne, le cassis, cette petite baie au goût unique, est d’abord et avant tout un coup de cœur. Avec un si bon goût et ses nombreuses propriétés thérapeutiques, cette histoire d’amour s’est développée avec le temps pour donner, aujourd’hui, des produits dont il est difficile d’y résister! C’est avec une visite commentée des lieux, aux bons soins de la propriétaire Denyse Vachon, que mes papilles ont découvert ce petit fruit sensass, encore méconnu à notre quotidien. On sait qu’il existe, mais on a rarement la chance d’y goûter. Alors, à présent, c’est votre tour. Bienvenue chez La Petite Paysanne!

Une histoire de cassis

La Petite Paysanne est née en 2000-2001 et à ce jour, plus de 4 500 plants de cassis et 2 500 vignes y sont cultivés et transformés. Et c’est avec étonnement que l’on découvre la gamme de produits proposée à la boutique. On plonge littéralement dans l’univers du cassis. Crème de cassis Douce volupté (à utiliser pour faire un kir), gelée, vin pétillant, mistelle de cassis Noble nectar (délicieuse avec un bon chocolat noir 70 %, sans glace de préférence!), vinaigrette, sirop de cassis et tartinade. Plusieurs de leurs produits ont même reçu des distinctions, dont le vin pétillant. Du cassis, en voulez-vous? En v’là! Pour ma part, je n’ai pu résister à la vinaigrette de cassis. Un coup de cœur qui fera en sorte que mes salades seront encore plus délicieuses qu’elles ne l’étaient!
paysanne_2

Tous à l’autocueillette!

Les champs sont maintenant gorgés de cassis! Depuis la fin juillet, l’autocueillette bat son plein à La Petite Paysanne et vous pouvez vous aussi en profiter. Pour encore quelques jours de beau temps, les champs se font généreux alors armez-vous de votre casseau pour défier les cassis qui se trouveront sur votre chemin. Et après, vous aurez le plaisir de cuisiner le cassis au gré de votre imagination. Avec sa saveur acidulée et aromatique, le cassis permet des créations culinaires originales qui ne manquent pas de goût! Justement, la propriétaire vous partage ses incontournables côté cassis. Ça pourrait vous inspirer!
paysanne_3

La Petite Paysanne, de partout jusqu’à vous!

Tout au long de la saison, pour votre plus grand plaisir, La Petite Paysanne se déplace un peu partout au Québec pour vous faire déguster leurs délices. Entre autres, vous la croiserez aux Fêtes gourmandes de Lanaudière (15 au 17 août), à la Semaine des artisans de Laval (6 au 10 août), à l’Oktobierfest de Sainte-Adèle (3-4-5 octobre) et au Marché des Saveurs du Festival des Couleurs de Rigaud (11-12-13 octobre). C’est donc un rendez-vous!


À SAVOIR


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

 

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire