Orange, la nouvelle couleur tendance de nos alcools québécois !

0

Qu’est-ce que le vin orange ?

Le vin orange tire ses racines de l’Antiquité. Cette tradition provient du Caucase dans le nord de l’Europe.  C’est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération! On doit faire fermenter  des raisins blancs avec leurs parties solides, soit  les peaux des raisins et parfois, même les rafles. Voilà d’où vient cette jolie teinte orangée. Cette technique ancestrale a inspiré nos vignerons et cidriculteurs du Québec. Découvrons ensemble, deux de ces produits vedettes. 

Vin orange  Frontenac du Val Caudalies Vignoble et Cidrerie (Cantons-de-l’Est)

Vin orange - Val Caudalies

Vin Frontenac – Val Caudalies

Ce vin du Val Caudalies à Dunham, produit en petites quantités, offre des arômes puissants d‘écorce d’orange, d’abricot séché, de thé, de noix et de vanille. Il se sert parfaitement avec des poissons à chair rouge et des grillades. Servir à 14 degrés. Disponible à la boutique du vignoble.

 


À lire aussi: 3 vins blancs reconnus IGP dans la belle région de la Montérégie


Black Creek Orange de la Ferme Black Creek (Montérégie) 

Black Creek Orange - Ferme Black Creek

Black Creek Orange – Ferme Black Creek

Produit à la Ferme Black Creek à Hinchinbrooke, ce cidre dit fermier obtient sa couleur par la macération des pommes à cidre avec des pommes à chair rouge permettant d’adoucir les tannins en plus de lui donner cette magnifique teinte orangée. Ce cidre est rafraîchissant sur des notes d’épices douces, de fruits séchés et des arômes de type fermier. Un délice avec le gravlax de saumon, les plats méditerranéens ou un tartare de bœuf épicé. Servir à 10 degrés et on se le procure à la boutique de la cidrerie.

 

 

 


À lire aussi: 3 cocktails estivaux qui vous invitent au voyage!

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire