Pour du bon miel de bleuet, direction Musée de l’abeille!

0

Cet article est mon troisième billet d’une série de 18  qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Ah, le miel!!! 

Nous aimons tant en mettre un peu partout pour ajouter une petite touche sucrée qui ne met que du bon dans nos assiettes! Mais, nous avons tout à apprendre de cet aliment qui fait partie de notre quotidien depuis belle lurette! Cette semaine, je vous transporte sur la Côte-de-Beaupré, dans la région de Québec, pour une visite dans l’univers du miel. Direction le Musée de l’abeille (connu aussi sous le nom Les Ruchers Promiel) pour découvrir l’une de leurs variétés de miels. Et mon choix s’est arrêté sur le miel de bleuet, certifié Aliments du Québec.

Pour un je-ne-sais-quoi, le miel de bleuet a piqué ma curiosité! 

Bien évidemment son goût, légèrement prononcé avec une finale épicée et fruitée, y est pour quelque chose (et mes papilles gustatives m’en remercient!), mais c’est aussi son processus de fabrication qui m’a immédiatement intéressé. Qui s’est déjà arrêté quelques minutes pour se demander « Comment les abeilles fabriquent-elle le miel de bleuet? » Mine de rien, c’est une histoire hyper intéressante que le Musée de l’abeille s’est empressé de me partager. D’abord, il faut savoir que la fleur de bleuet est auto-infertile, c’est-à-dire qu’elle doit compter sur la présence d’une aide extérieure, comme celles des abeilles, pour permettre la fécondation. Et par ricochet, la production de nos si bons bleuets! Ainsi, le Musée de l’abeille transporte, chaque année, plus de 8 000 ruches vers le royaume du bleuet, le Lac-Saint-Jean, pour donner un coup de pouce à la pollinisation des bleuetières. À leur retour, les abeilles rapportent du miel… de bleuet! On peut donc dire que c’est un échange gagnant-gagnant!
musee-abeille-3
Le miel de bleuet se déguste sur à peu près tout mais la suggestion du Musée de l’abeille est d’ajouter une touche de ce miel dans un yogourt. Finesse et énergie dans la même bouchée! Les blogueuses de Terroir et Saveurs, Michelle et Diane, se sont donc portées volontaires pour tester cette combinaison championne! (La capsule Testés pour vous! sera en ligne dès demain, jeudi le 10 juillet). Et croyez-moi, ça n’a pas été trop difficile de les convaincre! Si vous êtes moins du type yogourt, le Musée de l’abeille vous suggère sa recette de pouding chômeur au miel de bleuet. Un dessert un peu plus décadent!
musee-abeille-2

Pour tout, tout, tout connaître du miel… 

Je vous suggère non seulement de faire un saut au Musée de l’abeille pour faire vos provisions, mais aussi en profiter pour faire la visite du centre d’interprétation. Découvrez les inédits du miel, les bienfaits et les différentes variétés. Bref, apprenez, découvrez et surtout goûtez! Il y a même une dégustation de l’hydromel La Dame Blanche de prévu au programme. Alors, le Musée de l’abeille est une halte gourmande tout à fait désignée pour tous les amoureux du miel!


À SAVOIR

  • Où trouver le miel de bleuet: directement à la boutique du Musée de l’abeille ainsi que dans plusieurs points de vente
  • Coordonnées du Musée de l’abeille: 8862 boulevard Sainte-Anne, Château-Richer, G0A 1N0, Tél. : 418 824-4411
  • Région: Québec
  • Horaire: du 1er mai au 31 octobre
  • Visite: gratuite
  • Produit certifiéAliments du Québec
  • Établissement: non certifié Terroir et Saveurs* du Québec

* Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)