Miels et marinades pour rehausser les saveurs de l’été

0

Bientôt, les journées chaudes métamorphoseront nos assiettes. Plus colorées, plus légères, plus diversifiées avec les fruits et légumes de saison et bien sûr, plus grillées! Quel bonheur de retrouver le croquant et le fumé du BBQ. Je vous partage ici mes suggestions de miels et de marinades qui viendront rehausser les saveurs de vos plats ou celles des verdures qui les accompagneront.

1. Le verjus d’Au Fil du Vent, Montérégie

Encore aujourd’hui, le verjus gagne a être connu et celui d’Au Fil du Vent l’est tout autant. D’abord, pour les moins familiers, ce produit est fabriqué par le pressage de raisins immatures, ou encore de pommes cueillies avant leur maturité, ce qui lui procure une belle acidité et un petit côté aigre. Quant au verjus d’Au Fil du Vent, de Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie, il provient d’un assemblage de trois cépages de raisins bleus. Avec ses notes fruitées, il est un délicieux substitut au vinaigre et au citron.

Qu’il soit dégusté en marinade, en cocktail, avec les huîtres ou utilisé pour déglacer les sauces, le verjus trouve sa place dans bon nombre de recettes. Par le passé, nous avons publié quelques suggestions comme cette marinade express de légumes au verjus ou ce taboulé spécial «été québécois», mais pour moi, la recette classique demeure la salade à la vinaigrette au yogourt et au verjus. Dès les premières belles journées, j’adore renouer avec cette salade pleine de fraîcheur qui accompagne parfaitement bien les grillades. À essayer cette année!

Verjus-Au-Fil-du-Vent

©Maxime Bellefleur

Au Fil du Vent, c’est aussi un vignoble, une bleuetière, une noiseraie et une petite culture de piment Gorria (le piment d’Espelette). Leur boutique est bien garnie! En attendant de pouvoir vous y rendre,  procurez-vous le verjus et les autres produits par la livraison proposée ou dans différents points de vente.

Au Fil du Vent, certifié Terroir et Saveurs

2. Les Miels d’Anicet, Laurentides

Il y a quelques années, j’ai découvert les Miels d’Anicet et depuis, ils font partis de mes petits bonheurs quotidiens. Cette entreprise apicole située à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, façonne des miels biologiques uniques, travaillés à froid. Cette façon de faire permet de préserver les propriétés de la matière et l’entièreté des arômes.

Mon plaisir coupable: un bon pain grillé avec une noisette de beurre fondu et une bonne cuillerée de miel d’été, mon préféré! Récolté vers la fin juillet, ce miel à un goût très délicat de trèfle blanc et de framboisier. J’aime également en ajouter à mes vinaigrettes. Sa finesse et son onctuosité ajoutent de belles nuances. Les Miels d’Anicet se déclinent en une palette de goûts qui plaira également aux amateurs de miels davantage corsés, bruts ou sauvages.

Sinon, cet été, j’aimerais découvrir leurs sauces BBQ pour oser le miel dans les grillades. Je vais certainement opter pour la sauce BBQ au miel et piment jalapeño. À suivre pour cette dégustation!

Miels d'Anicet

©Miels d’Anicet, J-S Dénommé

Au moment d’écrire ces lignes, la boutique et la Cantine Pollens & Nectars sont fermées, mais tous les produits de Miels d’Anicet sont disponibles en ligne et livrés partout au Québec.

Miels d’Anicet, entreprise certifiée Terroir et Saveurs

3. Sauce BBQ des Bleuets du Vire-Crêpes, Chaudière-Appalaches

Les Bleuets du Vire-Crêpes en Chaudière-Appalaches ont inauguré les sauces BBQ aux bleuets l’été dernier et l’expérience des grillades « bleutées » se poursuit cette année! Excellentes sur les viandes et les volailles, les sauces sont offertes en trois saveurs: la fumée, la douce et la piquante. Ces nouveautés de la bleuetière de Saint-Nicolas sont faites maison et sont à base d’ingrédients simples (oignons, pâte de tomate, chili, etc.)  et de bleuets frais, le principal ingrédient. Les sauces peuvent être utilisées à titre de marinades et accompagnent, tout en subtilité, une bonne pièce de viande rouge, par exemple.

©Les Bleuets du Vire-Crêpes

L’entreprise Les Bleuets du Vire-Crêpes compte plus d’une quinzaine de variétés de bleuets et autant de petits pots gourmands tels que vinaigre de bleuets, vinaigrette de bleuets et érable ou bien, en caramel de bleuets, leur dernière création. Mais, on s’éloigne un peu de notre thématique « miels et marinades » alors, je vous en parlerai une prochaine fois! D’ici là, procurez-vous les sauces BBQ et autres trouvailles sur la boutique en ligne (avec livraison) et directement à la bleuetière dès que le confinement sera levé.

Les Bleuets du Vire-Crêpes, entreprise certifiée Terroir et Saveurs


À lire aussi: Virée aux Bleuets du Vire-Crêpes

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire