Le miel, c’est pas juste pour les toasts!

0

Le miel c’est bon et c’est bon partout!

Il m’arrive souvent d’ajouter du miel pour puncher mes créations gourmandes. Dans les desserts, les vinaigrettes, les marinades, sur les légumes et dans les breuvages. L’ajout de miel crée à tout coup des saveurs uniques! Sans oublier tous les autres produits de l’abeille comme le pollen récolté par les abeilles que l’on peut ajouter à un smoothie pour en faire un breuvage riche en protéines. Ou encore, l’hydromel ou le vin de miel que l’on déguste peu importe la saison!
apiculteur-miel-3

Récemment, j’ai jasé « miel » avec la Fédération des apiculteurs du Québec et j’ai recueilli une foule d’infos pour vous!

Vous désirez acheter du miel produit au Québec? Profitez de l’été pour aller dans les marchés publics ou à la rencontre des apiculteurs. Recherchez les logos Miel 100 % Québec ou Aliments du Québec. Pour les découvrir, partez sur la Route du miel. Psst! Allez à la fin du reportage pour plus de détails concernant la Route du miel!

Si le miel est cristallisé, est-ce que ça signifie qu’il n’est plus bon? Ne le jetez surtout pas! Il est encore très bon. Il suffit de placer votre pot de miel au bain-marie et de le chauffer doucement jusqu’à ce qu’il retrouve sa consistance liquide. ATTENTION! Ne pas faire bouillir l’eau du bain-marie. Ne pas liquéfier le miel dans le four micro-ondes non plus.  Non, non, non!

Pasteurisé ou non pasteurisé, là est la question! La pasteurisation ralentit le processus de cristallisation. Par contre, les miels non pasteurisés conservent mieux leurs arômes et leurs propriétés. Donc, ne soyez pas surpris d’apprendre que le miel acheté directement du producteur est généralement non pasteurisé. Un truc pour que votre miel soit toujours aussi bon? Conservez-le dans un pot fermé hermétiquement . Pas plus compliqué que ça!

Combien de fleurs l’abeille doit-elle butiner pour remplir un pot de 500g? Ce n’est pas pour rien qu’il y a l’expression « travailler comme une abeille ». Pour un pot de 500 g de miel, les abeilles doivent butiner environ 250 000 fleurs!

Comment faire pour remplacer le sucre par le miel dans les pâtisseries? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, substitution d’ingrédients dans les desserts égale toujours dessert raté (ce qui arrive souvent d’ailleurs!). Voici quelques trucs pour réussir vos pâtisseries (sauf pour les gâteaux qui ne contiennent pas d’autres liquides que les œufs) avec le bon goût du miel :

  • Réduire la quantité de miel par rapport à celle demandée en sucre car le miel a un pouvoir sucrant beaucoup plus puissant (ça sonne super héros, vous ne trouvez pas!?).
  • Diminuer la quantité de liquides demandée car le miel contient près de 20 % d’eau. Il faut donc ¼ de tasse de liquide en moins pour chaque tasse de miel utilisée.
  • Réduire la température du four de 25° F (15° C) pour les pâtisseries.

apiculteur-miel-2

Quel miel utiliser? Le foncé ou le pâle? En général, plus le miel est de couleur foncée, plus sa saveur est prononcée. Lorsque l’on ajoute du miel dans nos recettes, il est préférable d’utiliser le foncé. Par contre, pour remplacer le sucre dans vos recettes, utilisez plutôt le miel de couleur pâle.

Suivez la Route du miel!

La Fédération des apiculteurs du Québec, qui aide au développement de l’apiculture québécoise et à faire connaître le miel du Québec, a mis sur pied la Route du miel pour repérer les apiculteurs québécois et découvrir leurs produits. Butinez à votre tour sur la Route du miel et partez tout simplement à la découverte des produits de l’abeille!


À SAVOIR

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)