Manger le Québec pour l’Halloween

0

Faites-vous partie de ces personnes dont le cœur palpite dès que les feuilles des arbres rougissent? Êtes-vous de ceux et celles qui planifient soigneusement leur costume d’Halloween dès le mois d’avril? Achetez-vous toujours trop de citrouilles pour décorer votre maison? Est-ce que pour vous, l’Halloween est quelque chose de sacré? Si oui, alors aujourd’hui est votre jour de chance!

J’ai développé pour vous quelques idées inspirées de l’Halloween pour mettre les produits du Québec à l’honneur dans votre assiette, de l’entrée au dessert! En voici trois, faciles à réaliser, pour vous mettre dans l’ambiance lors de vos repas en famille ou entre amis.

Légumes terrifiants rôtis au four

Halloween1Faciles à réaliser, ces légumes demandent toutefois un peu de temps à découper. C’est l’occasion de libérer votre créativité et de faire participer les enfants, s’ils sont assez vieux! Faites provision de légumes de qualité chez un producteur maraîcher près de chez vous. Fraîcheur et succès garantis.

Vous aurez besoin de pommes de terre, de patates douces et de bettraves. À l’aide d’un couteau ou d’une mandoline (attention aux doigts!), tranchez les légumes d’épaisseur égale. Découpez ensuite les formes désirées (fantômes, têtes de diablotins, citrouilles, étoiles, lunes, têtes de chats, chapeaux de sorcière, etc.). Pour les yeux et autres formes rondes, servez-vous d’une paille.

Badigeonnez ensuite les légumes d’huile végétale, et enfournez-les à 400°F, pour une durée de 15 à 30 minutes, selon l’épaisseur de vos légumes. Surveillez-les! Si leur épaisseur est uniforme, leur cuisson devrait l’être également. Vous pouvez les saupoudrer légèrement de sel à leur sortie du four.

Cimetière de fromages québécois

Halloween3Tout le monde connaît l’impressionnante variété de fromages artisanaux québécois. Pourquoi ne pas les mettre en valeur dans un petit montage halloweenesque? Place au cimetière de fromages!

Vous aurez besoin d’au moins trois différents fromages, dont un taillé en grande pointe. C’est celui qui vous servira à faire le cercueil au milieu. Coupez simplement les pointes et vous obtiendrez le lit de Dracula en personne! Utilisez votre imagination pour le découpage des pierres tombales et des petits fantômes, avec de grandes feuilles de laitue en guise de pelouse. C’est un projet qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Besoin d’inspiration fromagère? Visitez une fromagerie près de chez vous!

Tartelettes à la citrouille

halloween2Vous vous êtes (encore) laissé emporter par la beauté des courges et des citrouilles et vous aimeriez une façon amusante de les consommer? Je vous propose de cuisiner des tartelettes à la citrouille… en forme de citrouille!

Versez le mélange à la tarte à la citrouille de votre recette préférée dans une abaisse non cuite. Ne la remplissez pas jusqu’au rebord, car la garniture prendra du volume en cuisant, et le visage de votre citrouille pourrait prendre un tout autre aspect que celui escompté!

Pour l’abaisse supérieure, découpez des cercles de pâte un peu plus grands que la largeur de votre moule à tartelette. À l’aide d’un cure-dent, tracez les lignes de votre citrouille en appuyant légèrement sur la pâte. Taillez ensuite un visage. Mettez l’abaisse supérieure en place et scellez bien le tour de la tartelette. Avec une retaille de pâte, façonnez et installez le petit pédoncule. Terminez en dorant la tarte avec un jaune d’œuf battu mélangé à un peu d’eau. Pour la cuisson, suivez les instruction de votre recette habituelle, sans oublier d’adapter le temps de cuisson au format de la tartelette. Voilà!

Ce ne sont que quelques idées pour mettre en valeur les produits du Québec dans vos recettes d’Halloween. Connaissez-vous d’autres façons originales d’intégrer des produits québécois à votre menu?


© Photos : Eliane Beauregard

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)