Les Vergers Lafrance savent faire durer le plaisir!

0

L’un des incontournables de l’automne est sans contredit la cueillette des pommes au verger! Quels beaux moments à passer avec notre famille et nos amis à déambuler entre les rangées de pommiers, à cueillir des pommes et à en croquer une de temps à autre! Qu’il fasse bien chaud ou plutôt frais, on s’habille et on profite de l’extérieur!

lafrance1

L’incontournable autocueillette

Des centaines et des centaines d’arbres alourdis par les pommes qui n’attendent que d’être cueillies nous accueillent de loin, dans cet immense verger de Saint-Joseph-du-Lac. C’est le temps du festival de la cueillette qui dure tout les mois de septembre et octobre! Une belle variété de pommes est offerte aux cueilleurs tout l’automne. Outre la traditionnelle balade en tracteur (que je préfère au retour, lorsque mon sac est bien lourd!), vous retrouverez aussi des aires de jeu pour les enfants, des espaces de pique nique et une mini ferme pour rencontrer les animaux.

Si vous avez un creux et que vous n’avez pas apporté votre pique-nique, passez faire un tour à la pâtisserie-boutique! La pomme y est bien sûr à l’honneur et se décline dans toutes sortes de produits maison! Personnellement, je n’ai pu m’empêcher de mordre dans un beignet aux pommes bien moelleux! Une dégustation des cidres est également possible, si comme moi vous êtes amateur ou amatrice de cette boisson.

lafrance2

Cidrerie et distillerie artisanale

Vous pouvez  faire une dégustation des alcools de la cidrerie-distillerie et visiter les installations avec un guide qui se fait un plaisir de répondre aux questions des curieux!

Les Vergers Lafrance sont reconnus pour leurs cidres, qu’ils soient de glace, mousseux, tranquilles, effervescents ou aromatisés. Un vrai délice, dans la pure tradition artisanale! Le cidre de glace Domaine Lafrance possède même l’indication géographique protégée (IGP) Cidre de glace du Québec, qui certifie que le produit répond à des critères de qualité rigoureux.

La distillerie du Domaine Lafrance produit aussi toute une variété d’alcools distillés, comme des eaux-de-vie, des spiritueux, des vermouths et un brandy, qui sont entièrement élaborés sur place, à partir des ingrédients du verger. Ce sont des produits vraiment locaux! J’ai eu un coup de foudre pour le Rouge-Gorge blanc, un vermouth de pomme aussi bon servi sur glace qu’en cocktail. De nombreuses recettes vous sont d’ailleurs proposées!

lafrance4

Les Vergers Lafrance, c’est une histoire de trois générations de pomiculteurs fiers passionnés. Cette année, les Vergers célèbrent leur 25e anniversaire en agrotourisme, et ils savent faire la fête! Les fins de semaine, une grande roue a été installée pour vous permettre de contempler le paysage à flan de montagne. On peut alors apprécier l’étendue du verger et profiter de la vue qui s’étend jusqu’à Montréal!

La cueillette des pommes ne dure (malheureusement) qu’un temps, mais les Vergers Lafrance nous permettent de prolonger la magie toute l’année! Non seulement la boutique et la distillerie sont ouvertes 12 mois par année, mais on peut profiter de trois autres festivals! En janvier, c’est le cidre de glace qui est à l’honneur, avec, entre autres, la cueillette des pommes gelées sur l’arbre! En mars et avril, c’est le temps des sucres à la cabane. Profitez des produits d’érable et apprenez-en plus sur sa transformation! Finalement, le mois de mai est celui de la floraison spectaculaire des pommiers. C’est un moment unique qu’il ne faut pas manquer!


À savoir

 

 

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)