Les méconnus de l’autocueillette

0

Aujourd’hui dans la chronique «Le Québec dans votre assiette» avec Josianne Desjardins, journaliste spécialisée en agriculture, on vous parle des méconnus de l’autocueillette.

Écoutez la chronique ici 👇

Connaissez-vous l’autocueillette de…?

Camerise!

La saison des récoltes est courte. Elle débute fin juin et s’étend jusqu’à la mi-juillet. La camerise est un petit fruit sucré et acidulé ressemblant à un long bleuet. Au goût, on retrouve un mélange entre le bleuet, la mûre et la framboise, voire même des petites notes de canneberge.

On en retrouve dans plusieurs régions du Québec, notamment à l’Île d’Orléans, en Montérégie, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Justement, la Vallée de la Framboise*, à Val-Brillant en Gaspésie, propose l’autocueillette de camerise. En plus d’être le lieu de plusieurs variétés de cueillette, cette entreprise familiale est également l’Économusée® de la liquoristerie permettant d’en apprendre davantage sur ce métier et découvrir leur gamme de liqueurs de framboises, cassis et bleuets.

*La Vallée de la Framboise, établissement certifié Terroir et Saveurs 

D’argousier!

La saison de l’argousier, débute en août et se termine fin septembre. On peut se rendre à la Ferme Les Petites Écores*, à Pointe-Fortune en Montérégie. Selon la période, on y cultive sept variétés d’argousiers. La couleur de l’argouse peut varier de jaune clair à orange foncé et son goût se situe à mi-chemin entre l’abricot et la mangue.

Outre l’autocueillette, la Ferme Les Petites Écores propose une panoplie de produits qui vous fera apprécier ce petit fruit méconnu tels que des beurres, gelées, sauces et caramels.

*Ferme Les Petites Écores, établissement certifié Terroir et Saveurs 

Piments forts, cornichons, tomates, aubergines et patates douces!

Un arrêt s’impose au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande*, situé à Rougemont en Montérégie. Il y a quelques jours, la saison d’autocueillette des fraises s’est terminée, or de la fin juillet jusqu’en octobre, il y a dans l’ordre l’autocueillette de: cornichons, tomates cerises, basilic, poivrons, piments forts, aubergines, tomates italiennes, pommes, patates douces et citrouilles.

Après votre autocueillette, arrêtez à la boutique du Potager, les produits de la ferme y abondent. Les grandes vedettes sont la gelée de roses et le beurre de fraises!

*Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, établissement certifié Terroir et Saveurs 

©Photo à la Une: Ferme Les Petites Écores – Tourisme Montérégie


Autre chronique à écouter: De tout pour faire un apéro sans cuisson

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire