Le tandem fromage-pomme n’a jamais eu si bon goût avec Les fromages du verger!

0

Cet article est mon 12e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


J’ai vraiment un p’tit coup de cœur pour ce mix sucré-salé. Je pourrais même dire que manger du fromage avec une bonne pomme juteuse fait partie du TOP 5 de mes collations préférées. Les fromages du verger travaille fort pour que ce tandem demeure toujours aussi bon. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager la richesse des saveurs de leurs fromages qui évoluent au rythme des brebis et des pommes!

Un fromage de brebis au goût unique

C’est en 2007 que les propriétaires, Michel et Brigitte, ont acquis le verger niché au sommet de la montagne de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides. Certes, pour y cultiver la pomme, mais aussi pour réaliser un rêve, celui d’avoir une fromagerie. C’est immédiatement après leur première saison de pommes qu’ils firent le grand saut nécessaire à la concrétisation de ce rêve : la construction d’une bergerie. Depuis ce temps, Les fromages du verger façonne à la main de délicieux fromages de brebis. Ce qui rend leurs fromages aussi uniques, c’est d’abord et avant tout ce de quoi se nourrissent les brebis. Comme elles s’aventurent à leur guise dans les vergers et les grands espaces, les pommes font partie intégrante de leur alimentation quotidienne. Résultat : Les fromages du verger créent des fromages frais et affinés avec un lait de brebis au goût riche et unique et, qui en finale, offrent de doux parfums de pomme. Parce qu’avec des pommes, c’est toujours bien meilleur!
fromage-verger-3

Du bon fromage SVP!

Les fromages du verger sont tous produits sur place, de façon artisanale avec le lait de brebis. Du côté des fromages frais, on y retrouve Le Louché, un fromage à tartiner nature gagnant d’un Caseus et du 1er prix de l’American Cheese en 2011, Le Volage, un fromage frais assaisonné et Les Pommettes du verger, de petites boules de labneh aux multiples saveurs. Dans la gamme des fromages affinés, vos papilles succomberont au Brebichon, une pâte molle à la croûte lavée, Le Pommé, une pâte ferme à la pomme, et Le Bohème, une tomme de brebis. Et finalement, il y a les yogourts, nature et à l’érable. Et puis, lequel choisirez-vous?

Le verger et ses activités

Le verger est toujours au cœur de l’aventure. D’août à septembre, c’est plus de 14 variétés de pommes (au total 2800 pommiers!) ainsi que des poires Beauté Flamande qui ne demandent qu’à être cueillies et dégustées. La saison débute avec la venue des pommes Vista Bella et se termine en octobre avec la Golden Russett. Et entre temps, on n’oublie pas les pommes Paulared, Macintosh, Spartan et toutes les autres que l’on aime tant. Et pour les intéressés, une nouvelle variété de pommes sera offerte cette année: la Honeycrisp.
fromage-verger-2
En plus de l’autocueillette, vous avez la possibilité de faire le tour du propriétaire, avec une balade en tracteur, et d’observer les brebis laitières et la fabrication fromagère. C’est fou comme une balade en tracteur peut nous rendre heureux! Non!? Enfin, à la boutique, vous pourrez déguster leurs fromages et leurs produits gastronomiques maison pour ensuite repartir avec vos coups de cœur. Cette année, à la boutique, pour la toute première fois, Les fromages du verger propose une gamme de produits faits d’agneau et de porc. Parlant de porc, voici leur recette de porc farci tout à fait miam! Décidément, la boutique met en valeur toutes les richesses de la ferme. Difficile de s’en priver, que l’on veuille ou non!


À SAVOIR


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire