Les framboises et les bleuets du Québec en trois façons

0

L’été au Québec, les paniers de petits fruits débordent non pas que de fraises, mais également de framboises et de bleuets! En juillet, les champs sont piqués de framboises charnues et muries à point, contrairement aux bleuetières qui, elles, sont magnifiées par le bleu-violacé des bleuets en août. En attendant l’apogée des récoltes, je vous présente trois produits faits à base de ces petits fruits qui vous feront délicieusement bien patienter.

1. La crème de framboise du Ricaneux, Chaudière-Appalaches

La crème de framboise que produit Le Ricaneux est aussi délicate à l’apéro (en kir ou allongée d’une eau pétillante) que simplement sur glace, en digestif. À Saint-Charles-de-Bellechasse, cette ferme familiale se spécialise dans la production de petits fruits depuis 1988, ce qui en fait la plus ancienne entreprise de fabrication artisanale de vins et d’alcools de petits fruits au Québec.

Cette crème de framboise exprime bien l’expérience des producteurs acquise depuis ces nombreuses années. D’abord, par sa jolie robe couleur rubis puis par une texture onctueuse et une acidité rafraîchissante, sans être trop sucrée. Justement, Le Ricaneux vous propose cette recette pour la déguster bien froide cet été!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haryco Branding & Design (@haryco_branding) le


Accompagnée du Ricaneux, Portageur, Patriarche et la crème de sureau, la crème de framboise fait partie d’un coffret Dégustation, une excellente façon de s’initier à l’expérience du Ricaneux et de goûter à cette passion des petits fruits qui anime les producteurs depuis plus de 30 ans. En vente directement à la ferme et dans différents points de vente

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Ricaneux (@lericaneux) le

Le Ricaneux, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Virée dans Chaudière-Appalaches


2. Les bleuets sauvages des Délices du Lac-Saint-Jean

Petits, gorgés de sucre et craquants sous la dent, les bleuets sauvages sont de loin mes préférés! Quand je les déguste, ils me rappellent mes randonnées en forêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les cueillir, mais surtout pour m’en régaler, à n’importe quel moment sur les sentiers. Ce sont ces souvenirs que je retrouve dans chaque croquée de bleuets sauvages trempés dans le chocolat des Délices du Lac-Saint-Jean. La randonnée en moins et le chocolat en plus!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Délices du Lac Saint jean (@delicesdulacsaintjean) le


Cette petite boite contient le meilleur petit fruit de la région, séché puis enrobé de chocolat noir 70 %. Cela dit, même séché, le bleuet sauvage ne perd rien de ses propriétés antioxydantes, comme s’il était frais cueilli. Faites vos provisions sur place, dans plusieurs points de vente ou via leur boutique en ligne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Délices du Lac Saint jean (@delicesdulacsaintjean) le

Les Délices du Lac-Saint-Jean, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Où cueillir des fruits et des légumes au Québec?


3. Les vinaigrettes du Domaine Le Cageot, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Toujours dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut faire un arrêt au Domaine Le Cageot situé à Jonquière. En plus d’être le premier centre de production artisanale de boissons alcoolisées à base de petits fruits et le premier vignoble de la région, le Domaine façonne également plusieurs produits gourmands à partir de framboises, bleuets et cassis.

J’ai eu la chance de goûter à leurs vinaigrettes de vin de bleuet et vin de framboise et j’ai beaucoup apprécié le petit côté fruité/acidulé qu’elles apportent à une salade, par exemple. Aussi, sans être trop sucrées, elles doivent s’agencer avec goût sur les grillades, le poisson ou encore être utilisées comme marinade.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karyne Gagné Photo (@karynegagnephoto) le

Outre les produits gourmands, il faut profiter de votre visite pour découvrir leurs vins à base de petits fruits. Au total, six produits alcoolisés vous sont proposés incluant le Frambleu, un vin apéritif de style porto que l’on déguste sur glace ou encore en kir avec des bulles. En vente directement à la boutique du vignoble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foodism Toronto (@foodismto) le

Domaine Le Cageot, établissement certifié Terroir et Saveurs


Consultez notre section Adresses gourmandes pour obtenir encore plus de suggestions de produits d’ici.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire