Les duels des pommes de terre : la meilleure patate pour…

6

Pour moi, le duel débute dès que ma liste d’ingrédients à acheter est sur papier jusqu’à ce que je me retrouve devant le comptoir des pommes de terre…

C’est laquelle déjà? Il y en a tellement! Chaque fois, devant cet étalage de variétés et de couleurs, c’est la même chose. Bon. Je voudrais faire une purée, c’est quelle patate déjà? Pour faire des frites maison bien croustillantes, est-ce que la Gold Rush est meilleure que la Superior? Tiens, il y a des patates de couleurs comme la All Blue, je me demande comment les cuisiner.

Étant pratiquement certaine de n’être pas seule dans le clan des indécis, j’ai décidé d’aller au fond de la question et de savoir quelle est LA meilleure variété pour chacun de mes « dilemmes patates ». Et rien de tel que d’affronter les pommes de terre dans un duel pour la découvrir!!!

Champ de bataille où les variétés s’affrontent!

Duel pour le BBQ…
L’été, saison par excellence pour les pommes de terre bien rôties, il vous faut la meilleure des meilleures pour le BBQ. Misez sur la Superior (chair blanche), l’Envol (chair blanche), la Chieftain (chair rouge) ou la Russet (forme longue) pour des patates bien réussies.

Duel pour la purée…
reportage-pomme-de-terre-1
Pour une purée parfaite, ça prend de un : une pomme de terre avec beaucoup d’amidon et de deux : une pomme de terre qui absorbe l’eau à la cuisson. Donc, les choix gagnants pour réussir sa purée sont les variétés de pommes de terre à chair jaune comme la Yukon Gold (une des pommes de terre les plus polyvalentes!) et la Vivaldi. Et si, même avec ces patates gagnantes, votre purée n’a toujours pas fière allure, profitez de ces quelques trucs pour enfin la réussir.

Duel pour les frites…
Il est vrai que plusieurs variétés de pommes de terre font d’excellentes frites. Les patates jouent du coude dans cette catégorie! Toutefois, les meilleures pommes de terre pour faire des frites sont les Russet et les Gold Rush (variétés longues à chair blanche)!!! Car en plus d’avoir bon goût, avec leurs formes allongées, elles sont parfaites pour faire de super frites!

Duel pour les pommes de terre bouillies…
Du choix, il y en a dans la catégorie « à bouillir ». Toutefois, les pommes de terre à chair blanche, rouge ou à la forme longue, comme la Gold Rush, font très bonne figure dans ce duel. Pour le reste, c’est une question goût!

Duel pour les pommes de terre au four…
reportage-pomme-de-terre-2
Quelques pommes de terre à chair blanche sont bonnes pour être cuites au four. Mais! Ce sont les pommes de terre de forme longue les grandes championnes de cette catégorie! En tête de liste, la Russet Burbank, la Shepody et la Goldrush. Leur amidon fait en sorte qu’elles absorbent bien le beurre, le lait et la crème sure. Donc, tous les éléments sont réunis pour une patate gourmande!

Duel pour les salades…
On retrouve traditionnellement dans ce duel les pommes de terre à chair blanche ou rouge. Toutefois, osez la différence avec une salade de pommes de terre style « gourmet », comme la Ratte (variété de type Fingerling) et la All Blue car elles ajouteront une belle touche savoureuse colorée! Soit dit en passant, simplement sautées avec du beurre, elles sont excellentes!

Les duels terminés, on peut dire que chacune des pommes de terre à sa spécialité! Mais il est rare qu’une seule et unique patate ressorte la grande gagnante, toutes catégories confondues. Pour tout savoir, consultez le site Épatante Patate. Les Producteurs de pommes de terre du Québec sont les spécialistes! Si quelques-unes des pommes de terre mentionnées en duel vous semblent peu familières, n’hésitez pas aller directement chez les producteurs ou dans les marchés publics. Elles y sont habituellement disponibles.

À titre de porte-parole de ces duels, j’en conclus que la variété, les bienfaits et la polyvalence font en sorte que la pomme de terre, nous l’aimons inconditionnellement! Et de votre côté? Quelles sont vos préférées pour remporter ces duels!?


À SAVOIR

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

6 Comments

  1. Claudette Lamoureux sur

    Bonjour à vous, j’adore les pommes de terre rouges à chair jaune, pas n’importe quelles, celles de Pinsonneault. Malheureusement, je n’en trouve plus. Est-ce qu’ils ont changé l’emballage ? Si oui, sous quelle image dois-je chercher. Où puis-je m’en procurer ? On me dit à mon super marché IGA de Repentigny, qu’ils peuvent en avoir rarement ou à un certain temps de l’année seulement… aucune autre patate ne m’intéresse. Merci Claudette Lamoureux

    • Diane Drapeau
      Diane Drapeau sur

      Bonjour Claudette! Malheureusement nous ne détenons pas ce genre d’info aussi précise. Mais vous savez il existe plusieurs pommes de terre à chaire jaune et même beige sur le marché. Sur le site Épatante Patate vous pouvez y faire une recherche par variété: http://www.epatantepatate.ca/ Si vous arrivez à déterminer la pomme de terre que vous aimiez de Pinsonneault, peut-être vous sera-t-il facile de trouver un autre producteur qui en fait d’aussi bonnes.

  2. Bonjour

    Je voudrais canner des pommes de terre mais les meilleures à canner sont celles qui contiennent le moins d’amidon, qu’elles sont -elles?

    Gros merci

    • Diane Drapeau

      Bonjour Lise! Délai pour le délai nous n’avons pas reçu d’alerte. Nous vous référons au site Épatantes patates de la Fédération des producteurs des pommes de terre: https://www.epatantepatate.ca/fr/#varietes. Peut-être y trouverez-vous une réponse à votre question. Une section parle des différentes variétés de pommes de terre. Malheureusement cette question est un peut trop spécifique pour notre association qui est avant tout dédiée à suggérer des sorties/activités agrotouristiques. 🙂

Laisser un commentaire