Le Verger Champêtre: Beaucoup, beaucoup plus que des pommes!

0

Si le Verger Champêtre produit effectivement des pommes, ce sont bien plus que des fruits qui vous attendent lors de votre visite! Rencontre avec les animaux, autocueillette, boutique, hébergement font partie de ce qui vous attend lorsque vous visitez cet endroit devenu emblématique à Granby!

Balade Verger Champêtre

On se rend compte de la grandeur des lieux lorsqu’on fait le tour du Verger Champêtre en tracteur. Le sympathique Mario Mailloux nous fait faire un tour du propriétaire. Plantation de sapins de Noël, de pommes, d’ail, de tomates… il nous présente son domaine avec fierté! « On reçoit les gens comme on aimerait être reçus », m’explique Mario. Pas besoin d’y être depuis longtemps pour voir l’amour qui est mis dans cette entreprise agrotouristique!

 Jardin médicinal et tisanes au Verger Champêtre

Servies chaudes ou glacées, les tisanes du Verger Champêtre sont délicieuses!

Depuis cette année, on peut visiter les jardins médicinaux, dont les plantes servent à concocter de délicieuses tisanes! Ici, tout est fait sur place! Même le bois qui a servi à bâtir le nouveau bâtiment où sèchent les herbes provient des terres de la ferme.

animaux Verger Champêtre

Bout d’chou, le tout petit alpaga, portait encore son épaisse toison d’hiver au début du mois de juin. C’était une véritable boule de laine!

Mon coup de cœur? La rencontre avec les animaux. On peut entrer dans leurs enclos (moutons, daims, paons, alpagas, sans oublier Fernandel, mon âne préféré), les nourrir, les flatter, les observer…

« Quand, j’étais petite, je voulais avoir des moutons, mais je n’ai jamais pu. Aujourd’hui, je veux que les enfants puissent venir les voir et les toucher comme j’aurais tant aimé le faire à leur âge! », me raconte Thérèse Choinière, également propriétaire du Verger Champêtre. Mission accomplie! On peut facilement aller à la rencontre des animaux dans ces grands enclos où ils courent et broutent toute la journée!

20190605124045_IMG_2110

Mais mon moment préféré est sans conteste la petite promenade que j’ai pu faire avec mon alpaga, Sibeau. Les alpagas sont parmi mes animaux préférés, avec leur démarche et leur toison épaisse, qui leur donne l’air de gros toutous! J’ai pu marcher à travers tout le Verger Champêtre avec lui! Un vrai moment de bonheur hors du temps. Si vous préférez un cheval miniature, c’est aussi possible.

La boutique vaut aussi le détour! Aliments frais et cuisinés à partir de ce que la ferme produit vous attendent, en plus d’une impressionnante collection de vêtements et accessoires pour la maison en fibre d’alpaga, d’une douceur incomparable. Difficile de résister!

Nouveautés

  • Essayez les pique-niques du Verger Champêtre! Procurez-vous les magnifiques paniers tout équipés le temps d’une journée, choisissez votre repas à la boutique et savourez-le en plein air, où bon vous semble (mais à votre place, j’éviterais les enclos. Votre repas risquerait bien de disparaître…). Essayez les délicieux pâtés et terrines avec leur gelée de pommettes assortie!
  • Le Verger organise également des ateliers Yoganimo. Oui, oui, c’est bien ce que vous pensez. Du yoga parmi les animaux! Un vrai rêve. Les dates sont à venir au courant de l’été.
  • Si une journée au Verger Champêtre vous semble trop courte, vous pouvez aussi dormir sur place en louant le gîte!

À SAVOIR


© Photos: Éliane Beauregard, Flora Gaigneux

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)