Le Ricaneux, nature ou en version chaude et épicée pour l’hiver!

0

Lorsqu’on dit « Ricaneux », on pense avec un brin d’humour au personnage jovial et bien joufflu qui se retrouve sur les magnifiques étiquettes de leur fameux vin Le Ricaneux. Ce vin de fraises et de framboises est issu de la fermentation des deux fruits qui sont cueillis à la main sur les belles terres de Bellechasse. Osez y gouter, c’est contagieux, car il provoque le rire et la bonne humeur. Seul le Ricaneux connaît le secret bien gardé de la recette inspirée de sa grand-mère, mais il dévoile que l’apéritif se caractérise par un goût sec et fruité et dégage des arômes francs de petits fruits bien mûrs. En bouche, vous apprécierez l’harmonieux équilibre entre douceur, acidité et amertume.

Le Ricaneux est aussi l’un des plus anciens producteurs de vins et alcools de petits fruits au Québec. Le domaine est localisé à Saint-Charles-de-Bellechasse. L’entreprise familiale de 2e génération est nichée entre le fleuve Saint-Laurent et le piedmont des Appalaches.

ricaneux3

Je vous suggère de le déguster en apéro avec des fromages québécois types pâtes fermes et lors de votre passage au domaine, vous pourrez vous  procurez des délicieux saucissons de porc Turlo confectionnés par les Élevages Turlo de Saint-Gervais et parfumés au Ricaneux.

On sert aussi Le Ricaneux en cocktail depuis près de 10 ans. Très simple à faire, on se procure au domaine un sucre épicé en sachet. On fait chauffer le Ricaneux dans une casserole. Lorsque le vin frémis, on le retire du feu et on laisse le sachet infuser entre 7 et 10 minutes. Servir dans vos tasses préférées et insérer un bâton de cannelle et une tranche d’orange. Vous ferez sensation lors de vos après-midis en famille! C’est donc la boisson par excellence pour profiter d’activités hivernales comme après une sortie en raquette ou autour d’un bon feu de camp.

Ce produit naturellement sans gluten se sert entre 4 et 6 °C, avec ou sans glace. Lorsque la bouteille est ouverte, il se conserve au moins 6 mois au froid.

Où se procurer ce produit en décembre :

Marché Allemand de Québec
Marché de Lévis
Marché de Noël du Musée de la Civilisation
Marché de Noël de Sainte-Justine

Il est disponible dans une trentaine de boutiques: consultez le Ricaneux.com.


À savoir

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)