Le Madérisé de Cassis Monna et filles

0

Depuis plus de 20 ans, la maison Cassis Monna & filles cultive le cassis dans un décor enchanteur, à l’entrée de l’Île d’Orléans. Elle élabore à partir de ce petit fruit des produits de grande qualité, dont une crème de cassis qui a obtenu plusieurs distinctions mondiales. La maison produit également des savoureux digestifs dont le Madérisé que l’on élabore en s’inspirant des vins de Madère. Ce vin est madérisé en accélérant le processus du vieillissement naturel du vin grâce à une oxydation contrôlée par la chaleur et la lumière.

180815-115_maderise750Ce vin de cassis peut s’apparenter à un Porto plus léger et moins sucré. Vous serez charmés par sa robe intense cuivrée qui dégage des arômes dominants de caramel, des notes de bois, de dattes et de noix rôties. Très long en bouche, ce vin à saveur de torréfaction, marqué d’une amertume rappelant le cacao, offre un bel équilibre entre l’acidité et le sucre. Le Madérisé se sert à 9 degrés comme apéritif ou encore en digestif en fin de repas.

À l’apéro, vous pouvez l’accompagner de saucisson sec et de fromages à pâte ferme. Pour le dessert, il fera sensation avec une mousse de chocolat noir ou leurs délicieuses truffes à la crème de cassis que vous pourrez vous procurer à la boutique du domaine. Mieux encore, il est possible de les cuisiner vous-même grâce à leur recette vraiment toute simple et tellement délicieuse, vous allez craquer pour cette petite sucrerie! Une fois ouvert, le Madérisé se conserve plusieurs mois et en cuisine, vous pouvez l’utiliser pour concocter des sauces, des marinades ou des vinaigrettes.

cassismonna1

Pour se procurer ce produit, on se rend sur l’Île d’Orléans à la boutique de chez Cassis Monna & Filles où vous serez invités à déguster la gamme de leurs produits ainsi qu’à faire une pause gourmet sur la magnifique terrasse de leur restaurant La Monnaguette qui vous fera découvrir les mille et une façons d’apprêter le cassis. Une escapade gourmande à s’offrir pour raviver et combler vos sens et vos papilles!


À savoir


© Photos: Francis Fontaine, Cassis Monna & Filles

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)