Quand Le Cinquième Élément est l’amour… de bien manger!

2

Au cœur du village de Compton, il fait bon s’attabler au restaurant Le Cinquième Élément, où les saveurs de la région sont mises en vedette au menu. Rencontre avec Denis Vézina, propriétaire de ce restaurant qui vaut le détour.

Julie : Comment êtes-vous devenu propriétaire d’un restaurant au cœur de Compton?
Denis : J’ai beaucoup roulé ma bosse avant d’atterrir à Compton! Avec ma conjointe, on a entre autres vécu et travaillé en Indonésie, dans l’Ouest canadien et en Thaïlande un certain temps. De retour, on a entamé des recherches pour se trouver une maison, et c’est à Compton qu’on a eu un coup de cœur. À cette époque, je travaillais au service en restauration à Sherbrooke. J’avais fait une vingtaine d’années en fine cuisine quand Le Cinquième Élément a été mis en vente, ici, dans mon village.

Julie : Vous avez fait le saut sans hésiter?
Denis : Crise de la quarantaine oblige, je crois que j’avais besoin d’un changement. Puis, j’aimais l’idée d’améliorer ma qualité de vie, de me rapprocher de la maison. Du resto, je vois la cour de l’école de mes enfants! Mais avant de me lancer tête baissée dans l’aventure, j’avais besoin d’un chef. Et je savais lequel. Je connaissais Éric Dépault pour avoir travaillé avec lui pendant six ans à Sherbrooke. Nos goûts se ressemblent. Il est jeune (27 ans), mais il a de l’expérience par-dessus la tête et un talent certain. Restait juste à le persuader de me suivre…

Julie : A-t-il été dur à convaincre?
Denis : Je lui ai dit : ça te tente-tu de changer de vie? Il était ouvert, il est venu visiter le restaurant. Mais quand il a vu la petite cuisine, il n’était pas sûr. Je lui ai parlé des avantages d’une cuisine ouverte : on entend les bons commentaires des clients, c’est gratifiant. Heureusement, Éric a fini par dire oui et au mois d’avril dernier, j’achetais le restaurant. C’est notre première saison.
bouffe_Cinquieme_Element
Julie : Suffit d’un coup d’œil au menu pour voir qu’il propose plusieurs produits régionaux!
Denis : On est en pleine campagne, entouré de producteurs. On utilise le porc de la Ferme Lennon, la truite des Bobines, les fraises de Donabelle, les épices Crousset, les fromages du Domaine Courval et de la Fromagerie La Station. Ici, small is beautiful! On est un petit restaurant de campagne aux bons produits et à la fine cuisine, on a un beau menu et un chef de grand talent!

Assemblez votre souper spectacle : Le Cinquième Élément + Foresta Lumina

Vous avez peut-être entendu parler du spectacle multimédia Foresta Lumina? Conçu par Moment Factory, ce spectacle d’effets sonores et lumineux prend place le long d’un sentier du parc des Gorges de Coaticook, créant une atmosphère féérique. Seul bémol: j’aurais aimé que ça dure plus longtemps! Si l’expérience Foresta Lumina vous inspire, sachez que Le Cinquième Élément n’est qu’à une douzaine de minutes de voiture de Coaticook! De quoi s’assembler un souper spectacle hors de l’ordinaire.
illumina


À SAVOIR

  • Coordonnées Le Cinquième Élément: 6815, route Louis-Saint-Laurent, Compton, J0B 1L0, Tél.: 819 835-0052
  • Région: Cantons-de-l’Est
  • Horaire: ouvert du mercredi au dimanche. En soirée, les réservations sont recommandées.
  • Établissement certifié: Terroir et Saveurs* du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

2 Comments

  1. Brigitte Bisson sur

    La cuisine est divine et l’ambiance est parfaite.

    Il y a rien de mieux que de vivre sa passion. Je souhaite à Denis du succès et plein de client!

Laisser un commentaire