L’automne, la saison parfaite pour découvrir les vins rouges IGP du Québec!

0

C’est l’automne! Le moment parfait pour déguster un vin rouge IGP Vin du Québec! Ils s’harmonisent merveilleusement avec nos plats mijotés, les viandes sauvages et la fameuse dinde d’octobre accompagnée d’un aspic aux canneberges confites. J’ai donc sélectionné des rouges élevés en fût de chêne qui vous offrent de beaux fruits rouges et noirs enveloppés par des notes boisées et épicées.

Domaine Cartier-Potelle, Montérégie

En Montérégie, le Domaine Cartier-Potelle situé au pied du Mont-Rougemont offre un rouge nommé Lot 100 Dix Rouge IGP Vin du Québec . Un vin d’assemblage tout en fruit doté d’une légère trame tannique et des fines notes boisées obtenues par un léger passage en fût de 4 mois. On le sert à 16 °C. Vendu à la boutique du domaine. 


Tombons sous le charme des alcools de pommes!


Vignoble Côte de Vaudreuil, Montérégie

Également situé en Montérégie, le  Vignoble Côte de Vaudreuil  offre Côte Rouge Réserve IGP Vin du Québec. Un vin rouge issu d’un assemblage de deux cépages.  Ce vin a été élevé en fût de chêne pendant 11 mois. Des arômes de fruits noirs, tels que le cassis ou la mûre soutenus par des notes épicées et de café noir. Servir à 17 °C. Disponible en SAQ ou à la boutique du vignoble.


3 vins blancs reconnus IGP dans la belle région de la Montérégie


Vignoble Rivière du Chêne, Laurentides

Dans les Laurentides, au Vignoble Rivière du Chêne, on déguste le Phénix rouge IGP Vin du Québec. Les 4 cépages sont vinifiés séparément et assemblés pour l’élevage en fût pour un minimum de 12 mois. Un vin aux arômes complexes de framboises et de fruits noirs, soutenus par des notes légèrement boisées et vanillées.  Servir entre 16°C et 17 °C. Disponible en  SAQ ou à la boutique du vignoble.

En terminant, vous avez envie de vivre une expérience unique dans un vignoble québécois?  Ces trois  vignobles se feront un plaisir de vous accueillir pour une journée de vendanges! Pour participer : vous devez obligatoirement réserver au vignoble avant l’activité, soit par leur site internet ou leur page Facebook. En octobre, il est toujours possible d’y participer ! Veuillez réserver le plus tôt possible, car ces journées sont très populaires et les places sont limitées.

© Photo à la Une: Rikkia Hugues – Unsplash


À lire aussi: Orange, la nouvelle couleur tendance de nos alcools québécois !

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire