L’agrotourisme, c’est aussi possible en décembre et en janvier!

0

Autocueillette… de sapin de Noël

quinn

Photos: La Ferme Quinn

À la Ferme Quinn de L’Île-Perrot, les familles sont conviées à aller choisir et couper leur sapin de Noël dans la plantation de la ferme (fertilisée naturellement durant l’été par les moutons de la ferme qui ont le loisir de s’y promener). L’activité débute par une balade en charrette, tirée par un tracteur, jusqu’à la plantation. Les familles choisissent leur sapin et le coupent à l’aide de l’accompagnateur, non sans laisser quelques branches à la base, qui seront relevées et qui permettront au sapin de repousser.

De retour à l’accueil avec son sapin, on se réchauffe avec un chocolat chaud, avant de visiter la boutique de Noël et du terroir, et de casser la croûte au comptoir-lunch (ouvert les week-ends), proposant un menu traditionnel des Fêtes (tourtière, fèves au lard, etc.). Vous aurez rapidement une occasion de retourner à la Ferme Quinn puisque vous pouvez y rapporter votre sapin après les Fêtes, où il sera composté ou transformé en copeaux pour les champs. Bien plus intéressant que de l’envoyer au site d’enfouissement!

Ferme Quinn: 2495, boul Perrot, Notre-Dame-de-L’Ile-Perrot, J7V 8P4. Tél.: 514 453-1510

Trois jeunes adultes qui tirent un sapin de Noël et qui promènent un alpaga

Photo: Natalie Sartisson

Le Verger Champêtre, à Granby, vous propose aussi d’aller cueillir votre sapin en famille, directement à la sapinière de huit hectares! Des arbres de toutes les formes et grandeurs vous attendent, en plus de 2,8 km de sentiers entre les parcs animaliers. Allez à la rencontre des attachants moutons, chevals miniatures et alpagas, bien protégés contre les rigueurs de l’hiver sous leur épaisse toison.

Après votre balade en plein air, profitez du feu de joie avec guimauves et jus de pommes chaud et goûtez au délicieux repas du temps des Fêtes, cuisiné avec des produits de la ferme, servi entre 11 h 30 et 14 h. Si vous faites un tour à la boutique, vous trouverez non seulement de belles idées cadeaux pour les gourmands, mais aussi toutes sortes de décorations pour votre maison, y compris des couronnes naturelles faites de branches de sapin. Pas de doute, ça nous met dans l’ambiance des Fêtes!

Verger Champêtre: 2300, rue Cowie, Granby, J2J 0H4 Tél.: 450 379-5155

S’offrir une bonne table aux saveurs locales

6 bonnes tables

Pourquoi ne pas vous accorder un moment de savoureux répit avant l’arrivée de tout le brouhaha de l’hiver et de son inévitable temps des Fêtes? Voici 6 établissements qui n’attendent que ça, vous régaler de leurs bons petits plats aux saveurs locales!

Marchés de Noël

marché de noel

Photo: Éliane Beauregard

Depuis quelques années, les marchés de Noël extérieurs se multiplient au Québec. Avec leur ambiance conviviale et féérique, ils sont des événements tout indiqués pour se laisser imprégner par la magie des Fêtes et faire quelques emplettes gourmandes pour les cadeaux d’hôtesse et les bas de Noël. C’est aussi une excellente occasion d’aller à la rencontre des producteurs et artisans!

Consultez le site Web de Terroir et saveurs pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans votre région!

Rien à récolter en janvier?

Une enfant sur un escabeau qui cueille des pommes gelées dans un arbre

Photo: Vergers Lafrance

Dans les Laurentides, Les Vergers Lafrance organisent également un événement spécial autour de la récolte des pommes gelées. En plus d’être invités à participer à la cueillette, les visiteurs gourmands peuvent apporter leurs skis de fond ou leurs raquettes pour profiter d’un sentier de 2 kilomètres dans le verger. On conclut l’activité par un bon repas réconfortant servi sur place, ou simplement avec un verre de cidre de la maison ou d’un jus de pomme chaud épicé dégusté au bar de glace. Sans oublier de rapporter quelques bons produits pour faire durer le plaisir à la maison.

Les Vergers Lafrance: 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, J0N 1M0. Tél.: 450 491-7859

Cet article est adapté d’un article original de Julie Aubé.

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)