Qu’il soit bigarré, beurré, légèrement salé, bouilli ou grillé, le maïs du Québec on l’aime d’amour.
En l’honneur du retour du blé d’Inde de chez nous dans nos assiettes, j’ai répertorié quelques endroits où vous en procurer et, pour le plaisir de plusieurs, nommé les producteurs qui vous font perdent le nord dans de grands labyrinthes de maïs!
Labonté de la pomme – Verger & Miellerie, Laurentides
Le maïs sucré est le ptit dernier à s’ajouter aux autocueillettes proposées par Labonté de la pomme – Verger & Miellerie d’Oka. Depuis quelques jours déjà, leurs délicieux épis deux couleurs sont prêts à être cueillis. Il faut aussi mentionner la variété impressionnante de cueillettes offertes au Verger. Au fil des saisons, on compte pas moins de 25 autocueillettes différentes!
Voir cette publication sur Instagram
Bonifiez votre visite au Verger en vous amusant avec les balades de tracteur, les animaux de la mini-ferme puis en défiant leur immense labyrinthe de maïs. Saurez-vous retrouver votre chemin?!
Labonté de la pomme – Verger & Miellerie, établissement certifié Terroir et Saveurs
À lire aussi: Une journée en famille dans les Laurentides
Ferme Guy Rivest, Lanaudière
La Ferme Guy Rivest a converti un champ complet en gigantesque dédale de maïs! Connu comme le Grand Labyrinthe de Lanaudière, cette ferme de Rawdon a travaillé plus de 8 km de sentiers sur six hectares de terrain. Sous le thème de « Contes et Légendes », cette 3e édition s’adresse à tous. Amis, petits, grands et grands-parents sont appelés à braver ce réseau complexe fait entièrement de maïs. Des excursions nocturnes sont de même prévues au programme.
Voir cette publication sur Instagram
La Ferme Guy Rivest c’est aussi l’autocueillette de fraises et de camerises en saison ou de cerises de terre en août, sans oublier tous leurs produits faits maison vendus en kiosque.
Ferme Guy Rivest, établissement certifié Terroir et Saveurs
À lire aussi: 9 façons de déguster le blé d’Inde de chez nous!
Ferme Quinn, Montérégie
Deux options sont proposées par la Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. La première est de cueillir vous-même votre maïs sucré (sous réservation) et la seconde, de simplement passer au kiosque pour acheter quelques blés d’Inde frais du jour.
Voir cette publication sur Instagram
Pour passer une journée à la ferme, accompagnez votre autocueillette d’une balade en tracteur ou d’une visite à la grange. Cochons, moutons, poules, lapins, chèvres et dindes vous salueront au passage.
Ferme Quinn, établissement certifié Terroir et Saveurs
Partout au Québec, les kiosques où acheter votre maïs:
Ferme Bourdages Tradition – Gaspésie >>
Ferme Guillaume Létourneau – Région de Québec >>
Fraisière Faucher – Région de Québec >>
Le Maraîcher André Côté – Montérégie >>
Les Jardins d’Abbotsford – Montérégie >>
Les Roy de la Pomme – Chaudière-Appalaches >>
Polyculture Plante – Région de Québec >>
©Photo à la Une: Ferme Guy Rivest – Tourisme Lanaudière
À lire aussi: Où cueillir des fruits et des légumes au Québec?