Tomber sous le charme de La Courgerie!

0

Cet article est mon 9e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


On réinvente à La Courgerie et c’est tellement bon!

Les citrouilles et l’Halloween, les petites courges décoratives, les potages à la citrouille et les pains aux courgettes, ce sont des classiques de l’automne que j’adore! Mais on peut faire tellement plus avec les courges, les citrouilles et les potirons. Et ce, grâce à Pascale et Pierre, des producteurs passionnés de Sainte-Élisabeth, qui nous en apprennent davantage sur l’univers de la courge. À leur ferme, La Courgerie, on retrouve 300 variétés de courges. Je ne savais même pas qu’il y en existait autant! Pas de doute, ce sont vraiment des experts dans le domaine et ils savent nous guider à travers l’univers, parfois un peu intimidant, de ces drôles de légumes-fruits. Ils ont même écrit trois livres de recettes sur le sujet. On est donc entre bonnes mains pour apprivoiser le monde de la courge.
courgerie-6

De toutes formes, couleurs et saveurs!

Les courges et les potirons font partie de notre paysage automnal. Les Amérindiens les consommaient avant même l’arrivée des premiers colons européens. C’est manifestement une richesse bien d’ici! Et des courges et des cucurbitacées, il y en a partout à La Courgerie. On y trouve des courges d’hiver potagères, des géantes comme les potirons et les musquées. Il y a aussi des courges d’été, des courges africaines, comme les courges ayotes et texanas et des cucurbitacées comme la poire des merveilles, la pastèque, le concombre africain, la courge à cire et plus encore. Des drôles, des colorées, des grosses et des petites, des longues, des dodues, des étranges… OUF! Tout simplement fascinant!
courgerie-7

Faites vos réserves!
courgerie-3

Puisqu’elles sont si faciles à préparer, je me fais toujours une réserve de courges pour l’hiver. Elles peuvent se conserver facilement de 3 à 6 mois, si elles sont entreposées dans un endroit frais. Personnellement, je les adore cuite au four avec de l’ail en chemise et un peu d’huile d’olive (cuire à 350°F pour 40 à 60 minutes, selon la grosseur des morceaux). On peut les farcir, les gratiner, ajouter des cubes dans nos mijotés ou se faire de succulents potages. Et on peut aussi les cuisiner dans des muffins, gâteaux, biscuits, tartes, confitures… et même en courgepacho! Essayez le fameux potage froid la Courgepacho de Pascale. Trop bon et même « in »!
courgerie-2

Une visite à La Courgerie à l’automne, c’est un must!

courgerie-4
À La Courgerie, on peut cueillir soi-même ses courges et citrouilles, visiter l’aire d’interprétation, faire la sympathique balade guidée au champ, participer aux ateliers culinaires ou aux ateliers découverte. Il y a aussi l’exposition Épouvantail à découvrir du 28 septembre au 31 octobre 2014. Pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, en soirée, on peut même participer, avec sa lampe de poche, à une visite nocturne. Oouuuuuh!

Les produits «chouchous» de La Courgerie
courgerie-5

Le Trio BBQ de La Courgerie c’est une extraordinaire relish de courge, un ketchup tomate et courge et une moutarde de courge à l’érable. Mes « burgers » connaissent un succès fou avec ce trio. Autre petit secret (qui se marie super bien avec le trio): j’ajoute à ma viande des épices telles du cumin, cari, cannelle, girofle et muscade. Je vous jure, vous en prendrez un 2e. Envie d’une limonade originale pour aller avec ça? Il faut essayer le Trio de sirop Melonnade composé de sirops de pastèque et menthe, canneberge et cantaloup, melon miel et citron vert. Et que dire du dernier né, le Trio pizzas à la courge et dessert.

Bref, je vous souhaite un super automne plein de couleurs et de courges!


À SAVOIR

  • Où trouver les produits: directement à la ferme et dans plusieurs points de vente.
  • Coordonnées de La Courgerie: 2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth,  J0K 2J0, Tél.: 450 752-2950
  • Recette: Courgepacho de La Courgerie
  • Région: Lanaudière
  • Horaire: 1er août au 31 oct. Du jeudi au lundi de 10 h à 17 h
  • Établissement: non certifié Terroir et Saveurs du Québec
  • Produits certifiés: Aliments préparés au Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)