La cabane à sucre chez soi avec des alcools à l’érable d’ici!

0

Cette année, le temps des sucres sera indéniablement différent. Les amateurs de cette tradition auront l’occasion de se procurer des repas afin de les déguster dans le confort de chez soi! Ayant une grande variété de boîtes gourmandes, la plateforme Ma cabane à la maison regroupe une soixantaine de cabanes à sucre du Québec où vous y trouverez assurément votre plaisir gourmand! Si vous désirez perpétuer la tradition familiale, pourquoi ne pas demander à vos proches de partager leurs fameuses recettes d’antan du temps des sucres?

Afin d’accompagner vos festins, voici 3 suggestions d’alcools à l’érable qui vous permettront de créer des  accords harmonieux tout en recréant à la maison, cette atmosphère réconfortante et totalement gourmande.

 

1. Le Petit Bonheur de la Cidrerie Verger Bilodeau, région de Québec

Le petit bonheurPour bien débuter votre repas, pourquoi pas découvrir ou redécouvrir l’incontournable cidre Le Petit Bonheur de la Cidrerie Verger Bilodeau, située à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Ce cidre aromatisé au sirop d’érable dont le nom évocateur vous abreuvera de bonheur! Vous pouvez vous procurer l’une de ses bouteilles à la boutique du domaine.

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 


À lire aussi: 3 bons gins québécois


2. L’Adélard du Vignoble Rivière du Chêne, Laurentides

L'AdélardAfin d’accompagner vos repas plus traditionnels, L’Adélard, un vin d’érable du Vignoble Rivière du Chêne arrive à point nommé. Ce vin d’érable aux arômes de pommes apporte un peu de fraîcheur et sublime les plats typiques de cabane à sucre. Ce vin est disponible à la boutique du Vignoble à Saint-Eustache ainsi qu’en SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 

 


À lire aussi: Découvrez les alcools de miel: eau-de-vie, bière et hydromel


3. Le Portageur du Domaine Le Ricaneux, Chaudière-Appalaches

Le PortageurPour bien conclure votre repas des sucres, c’est le moment de savourer et de vous délecter du Portageur, un vin fortifié du Domaine Le Ricaneux. Ce vin de fruits est aromatisé à l’érable et a été élevé en fût de chêne pendant 7 ans. Vous pouvez vous le procurer à la boutique du Domaine, située à Saint-Charles-de-Bellechasse. Une finale réussie, c’est promis!

Établissement certifié Terroir et Saveurs

Bon temps des sucres !

 

© Photo à la Une: Thomas Park – Unpslash


À lire aussi: Coups de coeur pour les cidres du Québec

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Commentaires fermés.