La Baboche – Bistro à broue et ses saveurs du Québec

0

C’est quoi la baboche?

La baboche désigne une boisson alcoolisée de contrebande à l’époque de la prohibition; une sorte de moonshine québécois! La légende raconte qu’à une époque, une femme courageuse se rendait au marché de St-Hyacinthe en pleine nuit pour y vendre sa baboche, fabriquée clandestinement dans le plus grand secret pour assurer la survie de sa famille. Rassurez-vous, vous ne trouverez rien d’illégal ni de louche à La Baboche – Bistro à broue! C’est pour rendre hommage à cette femme forte et visionnaire que le bistro a pris ce nom. Préparez-vous plutôt à déguster d’excellentes bières de microbrasseries québécoises et une cuisine du terroir savoureuse et élégante!

Ouvert en novembre dernier, le très attendu bistro à broue La Baboche de St-Hyacinthe fait des heureux parmi les amateurs de bonne cuisine et de produits locaux! Le chef Jean-François Méthot et son équipe puisent dans le garde-manger montérégien et québécois pour concevoir des menus époustouflants. On peut dire qu’il a vraiment les produits du Québec tatoués sur le cœur!

Le décor recherché fait aussi partie de l’expérience. Il crée une atmosphère rappelant à la fois la modernité et le passé industriel de la ville, grâce à la combinaison des matériaux (bois, pierre, métal, cuir), du mobilier, des luminaires… L’imposante murale composée de photos en noir et blanc rappelant l’histoire de St-Hyacinthe est l’élément qui m’a le plus marquée! Difficile d’en décrocher mon regard…

 

La Formule

La formule

Comme son nom l’indique, la grande spécialité de La Baboche – Bistro à broue réside dans son choix remarquable de bières de microbrasseries québécoises. Et du choix, il y en a! Chaque mois, la sélection de seize bières en fût se renouvelle, pour le plus grand plaisir des amateurs qui aiment découvrir de nouveaux goûts.

Côté plats, La Baboche offre un menu de style bistro en formule tapas: il faut commander plusieurs plats par personne, selon les appétits, ce qui permet de goûter à plein de choses. Et c’est tant mieux parce que faire des choix dans le menu, c’est déchirant! Ma solution à cet épineux problème : partagez les plats avec vos amis et vous pourrez goûter à tout!

Les Entrées

Les plats

Lorsque nous avons visité La Baboche, notre choix s’est d’abord posé sur la mozzarella de bufflonne, accompagnée d’une purée de courge et de chips de magret de canard bien croustillant! Nous avons aussi jeté notre dévolu sur la planche de charcuteries locales à partager, savoureuses à souhait. Des cubes de courge butternut et des champignons enoki, tous les deux marinés maison, accompagnaient de manière surprenante le canard fumé, les mousses et terrines. Un vrai délice!

Les Plats

Comme je l’ai mentionné plus haut, choisir un plat est une expérience éprouvante pour tout gourmand, car tout ce qui est proposé a l’air délicieux. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais bien certainement commandé une assiette de chaque! Poutine à la pintade, raviole de cerf de Boileau, champignons et copeaux de Griffon, tartare de bison et noix, brochette de pétoncle servie avec flanc de porc de la ferme Turlo, panais et vanille boréale… Mais il paraît que la table était trop petite pour recevoir une trentaine d’assiettes. Tant pis!

Heureusement, j’ai pu orienter les choix des autres personnes à table à mon avantage pour pouvoir piger dans leur assiette. Aucun regret. C’était un vrai régal! J’avoue tout de même avoir eu un coup de cœur pour les pleurotes de St-Ours avec le fromage halloumi grillé.

Notre serveur, courtois et bien au fait des produits sur son menu, a pu nous renseigner sur la provenance des aliments locaux, ce qui était fort intéressant. Qui eut cru à une telle diversité en plein hiver, au Québec?

Le dessert

Dans un élan de gourmandise, je n’ai pas eu le temps de prendre la photo du Festin d’Albina à partager avant qu’il ne soit dévoré. Heureusement, on peut retrouver des tas de choses sur Instagram! Voici la beauté:

Regardez cette publication sur Instagram

Notre menu a été photographié par Yann Canno au cours des dernières semaines. L’ouverture approche! Avez-vous aussi hâte que nous? 😁

Une publication partagée par La Baboche • Bistro à broue 🍺 (@lababoche) le

Non, mais avez-vous déjà vu un dessert à partager aussi appétissant? Encore une occasion de goûter à tout! Confession: j’avoue avoir aussi goûté aux churros avec la sauce caramel à l’érable et avoir terminé la sauce à la petite cuillère. Je ne regrette rien.

Le menu de la La Baboche – Bistro à broue est vraiment hors du commun! C’est une belle occasion de goûter à des plats gastronomiques à prix pourtant très abordables.


À savoir

Photos : Eliane Beauregard

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)