L’artichautière La Fille du Roy!

2

Cet article est mon 10e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Un légume qui a bon cœur!

Voilà une ferme agrotouristique bien différente! Pourquoi si différente? Tout simplement parce qu’on peut participer à une cueillette bien particulière, celle des artichauts. Et oui, la culture d’artichauts! L’artichautière de Josée et Antoine, La Fille du Roy, située à Sainte-Madeleine (à 40 minutes de Montréal) s’étend sur une superficie de près d’un hectare. Une ferme ancestrale exploitée par la sixième génération de Roy et où découvertes gourmandes, éducatives et divertissantes vous attendent!
fille-roy-2
Saviez-vous qu’au Québec, un plant d’artichaut est cultivé comme une plante annuelle contrairement aux autres pays aux hivers plus doux? Les producteurs d’ici récoltent les plants de la mi-août jusqu’au gel du sol. Je vous assure qu’un plant d’artichaut, c’est magnifique! Un feuillage dentelé d’un beau vert foncé et des tiges chargées de boutons de fleurs plus grands que nature. Dans les faits, la partie comestible est uniquement le bouton de la fleur, ce qu’on appelle communément le cœur d’artichaut . Sous l’extérieur coriace de l’artichaut, se trouve un véritable délice. Son cœur et une partie de la base de ses feuilles se consomment.

Cueillir ses artichauts soi-même, c’est possible

En visitant l’artichautière, pour aller cueillir ses artichauts, on découvre les secrets de cette plante aux saveurs raffinées. Au kiosque de la ferme, il est possible de se procurer des artichauts frais à l’unité ou à la douzaine. La ferme vend d’excellents produits maison. Ils ont développé une belle gamme de produits à base d’artichauts tels que les cœurs d’artichauts marinés aux fines herbes, à la Provençale, à l’italienne et au chili. Juste à servir sur vos salades, vos pâtes et vos pizzas. N’oubliez pas d’utiliser la marinade pour vos vinaigrettes. Intéressant! Il y a des nouveautés cette année : le tatin et la pizza aux artichauts.

Une tapenade d’artichauts à se rouler par terre!

Personnellement, mon coup de cœur va à leur fameuse tapenade d’artichauts. Un produit vedette. Savoureuse, douce et raffinée, on la sert à l’apéro sur des craquelins ou du pain grillé, dans des sandwichs avec de la mayonnaise ou dans un plat de pâtes, c’est divin! J’ai même plongé ma cuillère dans le pot plus d’une fois tellement elle est délicieuse. Mais, chuuuut!
fille-roy-4

Josée Roy, la propriétaire, nous partage ici sa recette de salade grecque aux artichauts La Fille du Roy et sa petite variante avec du couscous! Parfait pour la terrasse.

De quoi ne pas s’ennuyer!
fille-roy-3

La Fille du Roy offre également à ses visiteurs de nombreuses activités dont l’autocueillette de citrouilles, de cerises de terre et de diverses courges. Vous avez le goût de retomber en enfance? Parcourez le labyrinthe de maïs, du plaisir à profusion attend les visiteurs! On y offre aussi des visites guidées (réservation obligatoire et un minimum de personnes requis). Le samedi de l’Action de grâce, la ferme organise La Soirée de la citrouille. Lors de cette soirée, vous cueillerez votre citrouille et sillonnerez le labyrinthe au clair de lune. Frousse garantie!


À SAVOIR


 * Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

2 commentaires

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)