L’Anse aux Herbes des Îles de la Madeleine: du bonheur en toute occasion!

4

Cet article est mon 17e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Il suffit d’évoquer le nom de ces îles pour que jaillisse le mot beauté… La douceur du relief, l’harmonie des couleurs, la fraîcheur des lieux, la mer omniprésente, les dunes blondes et les falaises de grès rouge… Tout pour séduire le visiteur en quête d’une nature sculptée par le vent et les vagues. Si on pouvait mettre en pot les Îles de la Madeleine, on s’offrirait du bonheur en toute occasion!

La quête du bonheur en pot…

Animée par cette quête du bonheur en pot, l’Herboristerie L’Anse aux Herbes, a fait, d’un petit bout de terre sur les îles, un jardin où poussent fines herbes et plantes médicinales. De ces cultures naît une gamme d’huiles, d’assaisonnements, de moutardes, de tisanes et de sels.  Une gamme de produits culinaires et santé faite de façon artisanale et dans le plus grand respect de l’environnement.
anse-herbes-2
L’Anse aux Herbes est située dans le site enchanteur de la Belle Anse, réputé pour ses beaux couchers de soleil sur la mer et ses falaises. S’y arrêter pour se procurer de leurs bons produits est un incontournable. Vous y trouverez, entre autres, des huiles d’olive aromatisées aux échalotes et fines herbes, persil de mer et tomate. Celle au persil de mer est parfaite pour assaisonner un ceviche de pétoncles et elle est savoureuse sur un bon saumon, des poissons blancs ou des fruits de mer. Il y a aussi une autre huile, cette fois de canola, aromatisée à la saveur naturelle du homard des îles. Parfaite pour les fruits de mer, mais aussi dans une sauce béchamel et sur une croûte à pizza.

Côté assaisonnement

Côté assaisonnement, j’ai mis à mon agenda de faire leur délicieuse sauce tomate avec leur mélange « cajun ». Juste à lire les ingrédients de ce petit pot (paprika, origan, persil, thym, poivre noir, cayenne, ail, sel de mer, cumin, gingembre, clou de girofle), je sais déjà que ma sauce sera rehaussée de ce petit je-ne-sais-quoi qu’on appelle « secret de recette ». Il y a aussi cet autre assaisonnement « mer et terre » qui rehausse à chaque fois mes potages, mes courges ou légumes grillés cuits au four. Vous dire tout ça me donne le goût de me mettre aux chaudrons, avec ce temps d’automne qui se refroidit un peu plus chaque jour…

De votre côté, vous me diriez sûrement « Super tes idées Claudia, mais les Îles, c’est loin pour aller acheter des produits de L’Anse aux Herbes! » Et bien, sachez que plusieurs points de vente offrent leurs produits à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et les Cantons-de-l’Est. Et oui, pas si loin que ça, des petits pots de bonheur d’occasion qui n’attendent que vous!


À SAVOIR


* Terroir et Saveurs du Québec est une marque déposée.

 

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

4 commentaires

  1. Denise Bourgoin sur

    Je suis décu que l’on ne puisse avoir acces à votre site web,peut-être que vous ne le saviez pas ,mais on va aux Iles en juillet et on iras vous visité .Je voulais montré des photos de votre site à mes enfants qui seront avec nous .
    a bientôt

  2. Bonsoir j’ai essayé ce soir votre huile aux homards dans mes coquilles ST-jacques , délicieux, je l’ai acheté au salon des métiers d’art , merci j’ai acheté d’autres produits , bonne chance et j’espère vous revoir au métier d’art des gens de cœur, je suis allez aux Iles une fois mais je compte bien y retourner, j’ai travaillé avec Jean Deveault qui venait des Iles, bon Dimanche, a plus merci la vie de vous avoir rencontré.

    • Michelle Pinsonneault
      Michelle Pinsonneault sur

      Contente de voir que vous avez un coup de cœur pour ce produit découvert au Salon des métiers d’art. En effet, vos coquilles Saint-Jacques devaient être délicieuses!!! Merci de nous avoir partagé votre expérience dégustative. :)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)