Petit-Saguenay et ses saveurs du Fjord

0

Quand on arrive à Petit-Saguenay par la 170 Ouest, il faut faire un virage serré à droite pour atteindre le chemin Saint-Étienne, puis rouler doucement sur environ trois kilomètres avant d’apercevoir un panonceau de bois en forme de gros champignon. C’est le moment de découvrir les saveurs du Fjord des sœurs Boudreault.panonceau

Quand les étoiles s’alignent

Lorsqu’elle habitait dans Charlevoix, Myriam Boudreault raffolait tellement des pleurotes de Champignons Charlevoix qu’elle en achetait chaque semaine. De retour dans son patelin natal, Petit-Saguenay, elle avait envie de son propre projet d’affaires, sans toutefois savoir exactement quoi démarrer. À la même période, sa sœur Sherley, qui vivait aussi à Petit-Saguenay, était également à la recherche d’un défi. Au moment où l’idée de démarrer une production de pleurotes commençait à germer dans la tête des jeunes femmes, la vie a proposé un de ces hasards comme elle sait si bien le faire: Champignons Charlevoix annoncent qu’ils offrent des formations pour ceux qui désirent démarrer leur champignonnière. Et les étoiles s’alignent.

Enthousiastes, les sœurs Boudreault suivent la formation, qui confirme leur envie de démarrer leur propre production. En 2010 et 2011, elles suivent un cours de démarrage d’entreprise,  rédigent leur plan d’affaires, font des demandes de subventions et organisent leur production dans un bâtiment dont leur père se servait comme entrepôt. Au printemps 2012, les premiers pleurotes gris de Champignons du Fjord étaient prêts à être commercialisés!

Pleurotes gris et roses, produits de façon verte

pleurotes montage
Aux Champignons du Fjord, la production de pleurotes s’effectue à l’année en chaudières remplies de brin de scie de bois de tremble (provenant d’une scierie de Petit-Saguenay) auquel est ajouté un peu de paille (d’un producteur local) pour aérer. « En production industrielle, explique Myriam, la paille est souvent utilisée comme unique substrat. Ici, le brin de scie de tremble donne un goût forestier unique aux pleurotes. Ils sont beaux, gros, et ils ont du tonus, contrairement aux pleurotes qui viennent de loin pour arriver dans les grandes surfaces ». Aux pleurotes gris, les sœurs Boudreault ont plus récemment ajouté les pleurotes roses, plus petits et délicats que les gris, et ô combien jolis!

Roses
Contrairement à l’utilisation de sacs (jetables) pour le substrat des champignons, l’utilisation de chaudières est un choix durable puisqu’elles sont réutilisées. Quant au brin de scie, en plus d’être local, il retourne à la terre puisqu’il est composté après utilisation. La production des sœurs Boudreault ne génère pratiquement aucun déchet, d’autant plus que les barquettes utilisées pour la vente des produits frais sont compostables et biodégradables.

Poussent et germent de nouveaux produits

Outre les pleurotes frais, on peut se procurer les Champignons du Fjord séchés, en sauce pour les pâtes ou encore marinés à la provençale. Un produit exquis, légèrement citronné, idéal en garniture sur une pizza, ou comme le recommande Sherley sur une salade, en utilisant l’huile de la marinade provençale en vinaigrette. Encore une fois, rien ne se perd!
Montage 2
Puis, plus récemment, une dame qui produisait des pousses et des germinations à Petit-Saguenay a dû quitter la région. Elle a approché les sœurs Boudreault, ayant l’idée qu’avec elles, son projet pourrait perdurer. Myriam et Sherley, prenant la balle au bond, décident d’ajouter les pousses et les germinations à leur production : elles avaient l’espace… et une clientèle qui ne demandait qu’à pouvoir continuer de s’approvisionner localement. « Pour les champignons, on a dû faire beaucoup d’appels et de dégustations pour développer le marché au début. Pour les pousses, ce sont les clients qui nous appelaient! » racontent-elles, rieuses. C’est ainsi que Fjord en pousses devient tout naturellement un nouveau volet de l’entreprise familiale.

Une bonne dizaine de variétés de pousses sont produites à l’année sur terreau biologique. Si les pousses de tournesol et de pois figurent parmi les plus populaires, celles de radis sont une belle découverte avec leur petit côté piquant, excellent pour relever une salade ou un sandwich, recommandent les jeunes femmes passionnées. Les germinations, elles, consistent à faire germer les grains rincés dans un milieu humide (un bocal par exemple). « Et il y a bien plus que la luzerne à découvrir » assurent celles qui font entre autres des germinations de lentilles, de chou, de brocoli, de moutarde et d’amarante.

Cerf et pleurote, heureux mariage

cerf rouge
Les parents de Myriam et Sherley sont également producteurs, ayant depuis douze ans un élevage de cerfs rouges à Petit-Saguenay. « Ils avaient des terres, le goût de le faire, ils se sont lancés! » explique Myriam, précisant que le cerf rouge est un animal au naturel sauvage qui demeure facile d’approche et qui offre une viande savoureuse qui… fait un mariage exquis avec les pleurotes!

J’ai demandé aux sœurs Boudreault leur façon préférée de savourer leurs pleurotes. Sans se consulter, elles me proposent la même réponse : poêlés et servis sur un steak de cerf! Leur maman prépare quelques variétés de saucisses de cerf et de pleurotes, dont une à l’érable (local) et aux bleuets de Bleuetière Saguenoise (aussi sur le chemin Saint-Étienne, où l’on peut aussi faire l’autocueillette en saison). Myriam, elle, mijote des terrines de cerf et de pleurotes. Tous ces produits sont disponibles à la boutique des Saveurs du Fjord. Si vous souhaitez voir les cerfs, arrêtez-vous d’abord à la boutique, on vous donnera les indications pour vous y rendre et quelques consignes. Sur demande, les sœurs Boudreault peuvent aussi vous faire voir leurs productions de champignons, de pousses et de germinations.
fjord
PS: Avant de quitter, ne manquez pas d’aller jusqu’au bout du chemin Saint-Étienne. Il est cahoteux, mais il mène à une plage et à une magnifique vue sur le Fjord. Semble-t-il, me disait Sherley, qu’on y voit parfois des bélugas s’amuser!


À ne pas manquer la capsule « Testés pour vous »!

Reportage-Champ-fjord-7-juillet-9
Diane et Michelle testeront pour vous les pleurotes marinés à la Provençale des Champignons du Fjord. Écoutez la capsule.

À essayer le tartare de cerf et pleurotes marinés à la Provençale


À savoir

  • Coordonnées Champignons du Fjord: 74 Chemin St-Étienne, Petit-Saguenay, GOV 1NO Tél.: 418 272-1555
  • Où se procurer leurs produits: sur place et dans plusieurs épiceries et points de vente de la région. Informez-vous auprès des Champignons du Fjord pour plus de détails.
  • Horaire: ouvert à l’année, tous les jours.
  • Région: Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Établissement certifié Terroir et Saveurs* du Québec

* Terroir et Saveurs du Québec est un marque déposée.


Capsule vidéo:
Montage: Diane Drapeau
Crédit photos et images vidéo: Julie Aubé
Crédit musique: Alexis Demers, ÉcouteVoir Productions
Animation logo: Jonathan Desbiens, EIG8T Film

 

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)