Je craque pour les fromages de chèvre bio de Cassis et Mélisse!

0

Cet article est mon 6e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Imaginez quelques instants … Des chèvres qui gambadent ici et là, se régalant d’herbes fraîches et respirant l’air pur des contreforts des Appalaches! Ce décor bucolique existe vraiment et vous le retrouverez à la ferme Cassis et Mélisse de Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Des artisans fromagers passionnés, ça fait de bons fromages!
cassis-melisse-1

Artisane fromagère depuis 2004, Aagje transforme chaque jour le lait biologique de ses 80 chèvres en concevant des fromages bien représentatifs de son terroir. D’ailleurs, le lait et tous les fromages produits à la ferme sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Quant à Gary, le chevrier, il est totalement attentionné et aux petits soins pour son troupeau de chèvres afin que madame la fromagère soit heureuse et que leurs clients, gourmands comme moi, soient comblés. Ces belles petites chèvres sont nourries d’aliments biologiques, leurs pâturages sont entretenus sans pesticides, ni engrais chimiques et aucune hormone ou organisme génétiquement modifié ne sont utilisé. Des artisans fermiers extraordinaires diriez-vous? Vous avez bien raison, et ce, pour le grand plaisir de notre palais.

La popularité de leurs fromages ne se dément pas. Les chefs d’une vingtaine de restaurants de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches y font honneur. Pour découvrir les restos ou encore pour savoir où se procurer les produits, ailleurs qu’à la ferme, voici la liste où les trouver ici.

Des produits gourmands à rapporter à la maison
cassis-melisse-5

En allant chez Cassis et Mélisse, faites comme moi : apportez votre glacière! Une fois que vous aurez mis les pieds dans leur boutique, vous ne pourrez pas résister aux fromages fermiers biologiques, aux terrines, aux saucissons ou saucisses de chevreau, aux quiches au fromage Galarneau et autres produits gourmands. Je craque littéralement pour leurs fromages frais, dont la faisselle, le quark et le chèvre frais. Et, trop difficile de résister à leurs fromages raffinés l’Agate, le Galarneau et le Tire-Lune. D’ailleurs, la fromagère nous partage ici des idées de recettes faciles pour préparer de bonnes baguettes garnies avec son fromage quark.

Envie de découvrir la vie à la ferme Cassis et Mélisse?
cassis-melisse-3

Il est possible de faire une visite libre de la chèvrerie, mais je vous conseille d’opter pour leur visite guidée (sur réservation) qui est très instructive. On peut aussi faire un dodo à la ferme dans le magnifique loft et, au matin, Aagje vous apportera votre petit-déjeuner fait des produits de la ferme. Ça, c’est les vacances! Pour les familles, les enfants et les cyclistes (Cycloroute à seulement 7 km), Cassis et Mélisse, c’est vraiment chouette. Beaucoup d’authenticité en toute simplicité ! J’adore!


À SAVOIR


Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire