Itinéraire gourmand sur la « Grande Côte » de Lanaudière

0

La Grande Côte, c’est le nom donné au secteur de la région de Lanaudière qui borde le Saint-Laurent. Un littoral qui ne manque pas d’arrêts gourmands. Mettez la glacière dans la voiture ou attachez des sacs isolants à vos vélos, voici un itinéraire qui ne manquera pas de vous donner le goût de faire des provisions à saveurs régionales pour la maison!

Ah les fraises et les framboises!… Et les laitues… et les concombres… et les tomates…!

C’est une huitième génération de Cormier qui cultive aujourd’hui les champs et les serres de la Ferme Cormier, à l’Assomption, pour vous approvisionner en fruits et légumes locaux.

©Ferme Cormier

Une visite est l’occasion d’une balade pour admirer les cultures aux champs, de faire l’autocueillette de fraises ou de courges au fil des saisons, d’admirer les petits animaux et de découvrir, au kiosque, les produits cuisinés sur place à partir des récoltes.

©Ferme Cormier

Ferme Cormier, établissement certifié Terroir et Saveurs

Réservez votre pain!

Afin de produire ses pains en s’ajustant à la demande pour limiter au maximum les surplus et le gaspillage, La fille du boulanger vous invite à réserver vos produits en vous inspirant du « menu » disponible sur le site de cette boulangerie artisanale de Saint-Sulpice. Vous vous mettrez sous la dent des pains au levain faits à base de farines locales fraîchement moulues!

La-fille-du-boulanger

©La fille du boulanger

La fille du boulanger, établissement non certifié Terroir et Saveurs

En mode « Route des vins »

La Grande Côte de Lanaudière offre la possibilité de découvrir des vignobles! Arrêtez-vous par exemple à Lanoraie au Vignoble Aux Pieds des Noyers où il est possible de faire la découverte de vins locaux ainsi que de se restaurer sur place sur réservation.

©Vignoble Aux Pieds des Noyers

Vignoble Aux Pieds des Noyers, établissement certifié Terroir et Saveurs

©Photo à la une: Vignoble Aux Pieds des Noyers


À lire aussi: Détour gourmand par la Fromagerie du Champ à la Meule

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire