Itinéraire gourmand dans le Centre-du-Québec

0

Dans un circuit de moins de deux heures, croquez le fruit défendu 🍎, délectez-vous de vins dans l’un des rares vignobles de la région,  faites une halte gourmande chez le seul producteur de fleurs coupées au Québec et terminez la journée avec un savoureux repas du terroir. Bonnes découvertes!

Verger des Bois-Francs, Princeville

Autocueillette_Verger Bois-Francs

©Verger des Bois-Francs

Un endroit extra pour tous les cueilleurs de pommes aguerris. À Princeville, le Verger des Bois-Francs chérit les pommes depuis plus de 75 ans! Dès les premiers signes de l’automne, donnez le coup d’envoi à cette journée épicurienne dans ce grand verger. Vous y ferez l’autocueillette de pommes bien croquantes ou encore, ferez le plein de fruits directement au kiosque. Dès le 5 septembre.

Verger des Bois-Francs, établissement certifié Terroir et Saveurs

 

 

 

Vignoble Le Fief de la Rivière, Bécancour

Vignoble-Le-Fief-de-la-Riviere

©Tourisme Bécancour

Après les pommes, un arrêt s’impose à l’un des rares vignobles de la région, Le Fief de la Rivière. Situé sur une terre ancestrale bécancouroise puis bordé par la rivière Sainte-Marguerite, ce vignoble vous présente cinq variétés de vins (blanc, rosé, rouge, d’hiver et fortifié à l’érable) sous l’appellation « Globul ».

Ce qui est prévu programme? Des dégustations/visites commentées, bien sûr! Différentes formules (3) vous sont proposées selon vos connaissances: initiation, connaisseur ou prestige. Le vignoble se randonne aussi! Déliez-vous les jambes à travers les quelques 7 800 vignes étendues sur 2,5 hectares. Et profitez de cette balade vinicole pour pique-niquer près du lac ou bien sur leur terrasse surplombant le vignoble. La parfaite occasion d’accompagner votre repas d’une bonne bouteille de vin Globul!

Vignoble-Le-Fief-de-la-Riviere_2

©Vignoble Le Fief de la Rivière – Tourisme Centre-du-Québec

Vignoble Le Fief de la Rivière, établissement certifié Terroir et Saveurs

Rose Drummond, Drummundville

Sans attendre, direction Drummundville vers Rose Drummond, une halte gourmande, une boutique du terroir, mais avant tout le seul producteur de fleurs coupées au Québec.

Fleurs-Rose-Drummond

©Rose Drummond

Chaque jour, roses, gerberas et alstroemeria colorient les serres. Deux hectares sont fleuris à l’année! Sans oublier les légumes également produits sur place comme les tomates, concombres et poivrons. Rose Drummond vous invite à visiter (30-40 minutes) les serres et déguster du miel et de la gelée de rose.

Cafe-Rose-Drummond

©Rose Drummond

Une alternative à la visite guidée est le Rose Café, un espace tout indiqué pour un café, une boisson locale ou une petite bouchée.

Rose Drummond, établissement certifié Terroir et Saveurs

Auberge À La Bonne Vôtre, Drummondville

Quotidiennement, le chef de l’Auberge à la Bonne Vôtre conçoit et repense sa cuisine en tenant compte de la disponibilité des producteurs locaux. Et comme une journée ne serait parfaite sans un bon repas, le chef vous attend en fin journée afin de vous présenter les saveurs de la région. Tataki de bison, salade aux gésiers de canard, boudin aux pommes, tartare de boeuf Highland ne sont que quelques exemples des plats prévus au menu.

repas-a-la-bonne-votre

©Auberge à la Bonne Vôtre

En été, il faut profiter de leur jolie terrasse, toujours aménagée de fleurs et de verdures. Trop fatigué pour reprendre la route? Optez pour une nuitée À La Bonne Vôtre. Les chambres sont douillettes et décorées avec soin.

Devanture-A-la-Bonne-Votre

©Auberge à la Bonne Vôtre

Auberge à la Bonne Vôtre, établissement certifié Terroir et Saveurs

©Photo à la Une: Auberge à la Bonne Vôtre – Tourisme Drummondville


À lire aussi: 4 auberges avec table aux saveurs du terroir à moins de deux heures de Québec

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire