Entre le fleuve Saint-Laurent et le piémont des montagnes de l’arrière-pays, la région de Lanaudière est dotée d’un territoire de plaines où l’agriculture fleurit. Plusieurs expériences gourmandes vous y attendent! En voici la preuve.
Du champ à la meule
Fondée en 1995 avec la création du fameux Victor et Berthold, la Fromagerie Du Champ à la Meule de Notre-Dame-de-Lourdes vous accueille aujourd’hui avec 8 fromages à découvrir, faits de lait thermisé de vaches de Lanaudière. Un arrêt sur place est l’occasion de les déguster et au passage, faire des provisions de plusieurs autres produits gourmands de la région.
Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec
Excursion dans le champ de courges
Chaque automne, La Courgerie de Sainte-Élizabeth ouvre ses champs de plus de 300 cultivars et variétés de courges aux cueilleurs gourmands. En plus de remplir votre brouette de courges et citrouilles aux formes et aux couleurs variées qui vous font de l’œil, profitez de tout ce qui vous est offert sur place: interprétation des cucurbitacées pour toute la famille, boutique aux mille et un produits alléchants, aires de pique-niques, haltes photos-souvenirs et plus encore!
Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec
À lire aussi: La Courgerie : un incontournable de septembre
Canards de champ
À Saint-Norbert, chez Les Canards d’abord, les canards vivent en plein air et aiment recevoir votre visite! Lors d’un arrêt sur place, en plus d’admirer les animaux, vous pourrez en apprendre plus sur leur élevage et découvrir les produits de la ferme. Outre les découpes de canard, confits, rillettes, cretonnade, terrines et autres délices qui vous attendent!
Les Canards d’abord, établissement non certifié Terroir et Saveurs
©Photo à la Une: La Courgerie
À lire aussi: Itinéraire gourmand sur la « Grande Côte » de Lanaudière