Itinéraire gourmand dans Bellechasse

0

Dans Bellechasse, le fleuve nous attire comme un aimant avec ses panoramas exceptionnels sur le Saint-Laurent, l’Île d’Orléans et les montagnes en face, sur l’autre rive. Mais le gourmand en vous ne regrettera pas de s’aventurer dans l’arrière-pays bellechassois, territoire de champs et de montagnes, pour goûter au savoir-faire d’artisans fermiers exceptionnels.

Parce qu’il est toujours 17 h quelque part

Pour commencer votre expédition gourmande, visitez deux producteurs artisans de vins et d’alcools de petits fruits (fraises, framboises, cassis) au Domaine Bel-Chas et chez Le Ricaneux.

Vins-Domaine-Bel-Chas

© Domaine Bel-Chas

Vous pourrez voir les cultures, échanger avec les producteurs ou participer à des visites, déguster les produits et bien entendu, faire provision de vos coups de cœur. Vous aurez ainsi de quoi boire local pour accompagner votre pique-nique un peu plus tard!

Le-Ricaneux

© Tourisme Bellechasse – Le Ricaneux


Domaine Bel-Chasse, établissement certifié Terroir et Saveurs
Le Ricaneux, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Virée dans Chaudière-Appalaches


Plonger dans l’univers de la fromagerie fermière

Des chèvres laitières à visiter dans la grange ou au pâturage, un économusée de la fromagerie fermière à explorer, des fromages de chèvre biologiques fins, frais et délicieux; c’est ce qui vous attend chez Cassis et Mélisse. À l’espace boutique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un pique-nique de rêve à accompagner de la boisson choisie en matinée. Un menu léger est aussi disponible si vous préférez laisser le soin aux artisans de cuisiner pour vous!

fromage-Cass-et-Melisse

Cassis et Mélisse, établissement certifié Terroir et Saveurs

S’attabler à la ferme

Après les chèvres laitières, visitez les brebis et agneaux élevés en plein air à la Ferme du Dolmen, qui est également une table champêtre. Réservez et dégustez un menu essentiellement composé des élevages, fruits, herbes et légumes de la ferme, complété par quelques produits régionaux et le pain maison cuit sur place au four extérieur. Le tout égayé par l’accueil chaleureux des propriétaires et un décor champêtre qui assure l’accord entre les mets et le lieu.

Ferme-Dolmen

Ferme du Dolmen, établissement certifié Terroir et Saveurs

© Photo à la une: Tourisme Bellechasse – Cassis et Mélisse


À lire aussi: Chaudière-Appalaches: itinéraire gourmand dans la MRC de L’Islet

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire